[Hylemya vagans] Ballerine

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Hylemya vagans] Ballerine

Message par Caillou »

Bonjour,

Sur la pointe des tarses

J’ai juste eu le temps de prendre deux clichés de la mouche dans cette pose (elle n’était pas en mouvement) avant qu’elle ne s’envole (le deuxième cliché montre un angle à peine différent alors je ne l’ai pas mis en galerie).

J’ai regardé dans la galerie et ma première impression était pour Hylemya, j’ai ensuite vu ce sujet et une partie des commentaires de Stéphane me semblait correspondre à ce spécimen, donc j’ai supposé vagans

Mais j’ai aussi trouvé des Coenosia qui me paraissaient très plausibles aussi…

Alors de crainte de dire n’importe quoi dans ce forum, j’ai préféré passer d’abord sur diptera.info.

Et là par « coïncidence » c’est ce même Stéphane (à en juger par son avatar en tout cas) qui m’a confirmé l’identification de Hylemya vagans.

Enfin d’après le visible dimorphisme sexuel au niveau de la tête tel qu’on le voit chez les exemplaires sur diptera.info, je dirais finalement une femelle.

Qu'en pensez-vous?

Sur un muret dans un petit bois périurbain.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/1/2013

Altitude : 382 m - Taille : 6-7 mm (Lc), 5.5 mm (La)

Réf. : 96952

Merci de vos commentaires !

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Ballerine

Message par christoophe »

Eh oui :!: on est presque tous sur DI :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Ballerine

Message par latique »

Bonjour,

Si tu regardes dans la galerie de DI sur laquelle les sexes sont souvent précisés, tu verras facilement que dans ce genre les yeux cohérents ou presque, pour le mâle, ça marche :
http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=7432
Donc ?
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Ballerine

Message par Caillou »

Salut christoophe, je suis en effet en train de voir qu'il y a de sacrées pointures sur ce site! La dernière dont j'ai pris conscience c'est cékiki; je savais déjà que des experts chevronnés participaient ici, mais je n'imaginais pas que des personnes ayant développé et gérant leurs propres sites sur des sujets pointus prennent en plus le temps de venir en aide à des taborniaux comme moi! C'est à la fois encourageant et intimidant...

Salut Eugène; je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque: est-ce que tu voudrais que je précise la nature du dimorphisme sexuel dont j'ai parlé? Ou bien tu veux dire que je me suis trompé dans cette idée?
C'est effectivement, comme je l'ai dit, en regardant les photos de D.I. où les sexes sont souvent précisés que je suis arrivé à l'idée de femelle d'après la tête. Je n'ai pas précisé plus car je ne savais pas comme qualifier le fait que les yeux des femelles soient très séparés au sommet du crâne, à l'opposé de ceux des mâles où la séparation est beaucoup plus étroite, voire nulle parfois (yeux "cohérents", c'est ça?). Ou bien j'aurais justement dû le dire comme ça?
En tout cas j'ai parcouru toutes les photos d'Hylemya sur D.I. et le dimorphisme semble constant.
Désolé si je n'ai pas répondu à ta demande et je te remercie dans ce cas de me donner un indice supplémentaire, j'en aurais besoin.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ballerine

Message par latique »

Salut Eugène; je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque: est-ce que tu voudrais que je précise la nature du dimorphisme sexuel dont j'ai parlé? Ou bien tu veux dire que je me suis trompé dans cette idée?
Désolé, j'ai lu ton message en diagonale et suis passé à côté de l'essentiel pour ne voir que ce qui m'a semblé être une interrogation finale :
je dirais finalement une femelle.
Qu'en pensez-vous?
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Ballerine

Message par Caillou »

Pas de problème Eugène, je suis souvent assez verbeux et ça incite à lire en travers... je dois me con-cen-trer!

Je vais juste encore citer un commentaire de Calilasseia sur diptera.info au sujet de la photo:
That specimen looks as if it's preparing to invite another fly to join it in a waltz!
[/End whimsical mode]
Traduction assez libre:
Cette mouche a l'air de dire à une autre mouche: "m'accorderez-vous cette valse?"
[/fin de mode fantasque]
Mais moi je l'aime bien, le mode fantasque...
Caillou
Membre confirmé

Ballerine

Message par Caillou »

Pour compléter ce sujet voici la réponse que Stéphane a faite sur D.I. à John Carr, qui demandait ce qui sur la photo permettait la détermination:
Long haired arista + non-projecting lower calypter + yellow legs.
Et ma traduction à titre d'information car non confirmée:
"arista plumeuse + cuilleron thoracique ne dépassant pas le cuilleron alaire + pattes jaunes".

Enfin un grand merci à Stéphane et à Eugène pour la validation en galerie!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »