Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cheilotrichia (Empeda) mendli] petits tipuliformes sur néflier - 1

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par clovis »

La division est parfaite :)

Tu peux relâcher le Trichocera :wink:

Tu as d'autre photo de celui là? (une vu de coté?) Et puisque tu l'as en main, tu peux peut être prendre en photo l'aile? (en tenant l'aile écarté d'une main et en prenant en photo de l'autre)

Jusqu'à présent je n'avais rencontré qu'une seule espèce aussi tardive, mais ce n'est pas elle, c'est étonnant :D

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :Tu peux relâcher le Trichocera.
OK, c'est fait !
clovis a écrit :Tu as d'autre photo de celui là? (une vu de coté?) Et puisque tu l'as en main, tu peux peut être prendre en photo l'aile? (en tenant l'aile écarté d'une main et en prenant en photo de l'autre)
J'ai une photo de côté, mais elle n'est pas terrible. Pas le temps d'en faire une correcte ce soir, mais je m'en occupe demain. Par contre, je suppose que tu blagues pour celle de l'aile ; parce que tenir une bestiole aussi petite tout en la photographiant... :0004: Le plus simple me paraît être d'en sacrifier un ou de le passer un moment au frigo pour qu'il se tienne tranquille, ailes écartées. :?
clovis a écrit :Jusqu'à présent je n'avais rencontré qu'une seule espèce aussi tardive, mais ce n'est pas elle, c'est étonnant :D
N'oublie pas que je suis dans le Sud : il ne gèle pas encore la nuit (on doit tourner à 4-8° selon le temps) et il fait 15-18° en journée.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par clovis »

J'ai pas besoin de voir de détail sur la vue de coté, juste une idée de la répartition des segments thoracique.

Si tu en sacrifie une (un mâle!) je suis preneur de la bête en alcool :)
Pierre06 a écrit :N'oublie pas que je suis dans le Sud : il ne gèle pas encore la nuit (on doit tourner à 4-8° selon le temps) et il fait 15-18° en journée.
Mais qu'est ce que tu imagines sur le nord :mrgreen: Il n'a pas encore gèle (en ville) même si les moyenne sont plus basse...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :J'ai pas besoin de voir de détail sur la vue de coté, juste une idée de la répartition des segments thoracique.

OK, voir si celle-ci te suffit où s'il faut en faire une meilleure :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 22/11/2012

Altitude : 35 m - Taille : 3,8 mm (Lc) & 4,4 mm (La)

Réf. : 94877


clovis a écrit :Si tu en sacrifie une (un mâle!) je suis preneur de la bête en alcool :)

Ça va être plus simple que prévu, car les 4 sont mortes. Est-ce normal qu'elles aient une durée de vie aussi courte ? En tout cas, je fais 2-3 images dans la matinée et je poste la meilleure. Pour l'envoi, pas de problème (je connais bien l'adresse :wink: ), mais il est plus simple pour moi de les conditionner à sec ; est-ce que ça pose un problème ?


clovis a écrit :Mais qu'est ce que tu imagines sur le nord :mrgreen: Il n'a pas encore gèle (en ville) même si les moyenne sont plus basse...

Pour moi, le Nord commence un peu au-dessous de Valence (France) et Paris se situe tout près du Cercle polaire. Donc, toi, tu habites dans le Grand nord ! :mrgreen:

Et je n'imagine rien, j'ai juste à regarder les températures annoncées. Et quand je parle de celles d'ici, il ne s'agit pas de valeurs urbaines ; pour celles-là, de nuit, il te faut encore ajouter 2-3°. :mrgreen: Ex. la nuit dernière, à 1 h du matin : 11° à Cagnes-centre et 9°en arrivant chez moi.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par clovis »

Je vois ce qu'il me faut sur la photo.

En général les Limoniidae sont très sensible à la dessiccation, si tu les as mis dans une boite et à l'intérieur sans humidité, ça peut suffire.
A sec ils sont plus susceptible d'être détruit et le passage vers l'alcool est parfois difficile, mais je peux y arriver. (la dernière parti de la phrase est à ne surtout pas isoler du contexte :mrgreen: ) je suis juste pas très fan.

Ah oui, moi c'est le NOOOOOOORD :lol:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par Pierre06 »

Avec un peu de retard (désolé, chanterelles prioritaires !), voici une image de l'un (La : 5,5 mm) des imagos morts :

Je pense que la nervation alaire est suffisamment visible, mais les sujets restent à disposition. :wink:

Je ne suis pas sûr que le problème venait d'un manque d'humidité (il y avait une légère buée sur le tube, à certains endroits), mais c'est vrai que je ne leur ai pas mis de feuille(s) pour leur assurer un minimum d'eau et de nourriture (?).
94909
Pour l'envoi de sujets en bon état, je peux essayer d'en capturer 2-3 nouveaux et les envoyer vivants, avec quelques bouts de feuilles bien calés pour ne pas qu'ils soient écrasés pendant le voyage.
Édit : photo 94909 signalée comme étant d'un Trichoceridae => déplacée dans l'autre sujet.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 26 novembre 2012, 15:40, modifié 3 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par clovis »

Je pense que tu peux changer l'image de sujet :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par Pierre06 »

Pas eu de temps libre en soirée pour répondre, pour cause d'obligations familiales et de prises de vues difficiles (petits diptères émergés dans la journée - je vais faire un sujet sur cet élevage - et de cicadelles inconnues capturées dans l'après-midi).

Pour en revenir au dernier individu, ses ailes claires m'ont assez intrigué, tant à la prise de vue qu'à l'édition des images ; mais, vu qu'ils sont tous les 4 pareils et différents de celui que j'ai relâché, je n'ai pas approfondi davantage. Si j'ai bien compris ton dernier message, ce serait donc un mâle de Trichocera annulata. :(

Si c'est bien le cas, je déplace évidemment ; mais ça va être compliqué pour capturer de nouveaux Limoniidae, parce qu'il flotte un max depuis hier soir et que c'est prévu pour toute la semaine. Ils ont intérêt à se trouver une planque au chaud pour tenir le coup jusqu'au retour de temps meilleurs.

Et si ce sont bien des mâles, est-ce que leur mort rapide n'aurait pas un rapport avec la présence d'une femelle (celle que j'ai relâchée)... ou son départ. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par latique »

Bonjour,

Tricoceridae pur jus
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petits tipuliformes sur néflier - 1

Message par Pierre06 »

Merci, Eugène,

Je vais faire les modifs, mais il restera à corriger les infos de l'image.

En attendant, génial, ce site ! :0013:
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »