Bien que cette bête ne semble être ni un insecte, ni un arthropode, je partage quand même avec vous son témoignage, sait-on jamais...

Habitat : dans la terre humide, au fond d'un puits, près d'un cadavre d'animal dans la région de Marseille
Voyant que la terre "bouge", il creuse avec un bâton et découvre "de drôles d'insectes par centaines ressemblant à un croisement entre un ver et un scolopendre (long de 4 à 5cm avec une carapace dure comme de la pierre, sans pattes, sans rien d'autre sortant de son unique cylindrique et étrange corps). J'ai décidé d'en capturer deux. Ils se sont entretués en moins de 2 sec dans une bouteille d'eau vide avec une sorte de dard en leur tête. J'en ai donc pris un troisième de manière à ce qu'il soit seul dans ma bouteille vide et j'ai décidé de le faire analyser car je n'avais jamais vu ces drôles de bestioles avant "
Il fait ensuite le tour des pharmacies du coin qui disent qu'il s'agit certainement d'une espèce non encore répertoriée et ne savent pas l'identifier.
Ensuite, il garde cette bête dans la bouteille sans aucun apport de nourriture ni d'oxygène et la retrouve en aussi bonne forme 8 mois après !
Il finit par l'envoyer à l'adresse d'un spécialiste qu'on lui avait donnée et n'obtient plus de nouvelles.
Je vous livre d'autres précisions tirées de son récit :
" Il a une sorte de dard sortant de ce qui semble être sa tête et il est très vif et agressif. Sa carapace ressemble un peu à celle d'un scolopendre mélangée à un ver luisant, en 4 ou 5 parties emboitées, mais beaucoup plus dure et résistante et d'un noir mat, il n'a pas de d'autres membres à part ce que je pense être sa queue plus fine et pointue. Il arrive à se contenter de très peu d'oxygène (celui de la bouteille emprisonné avec lui au moment de sa capture), il est vraiment robuste et il vit très longtemps sans manger quoi que ce soit...je ne l'ai pas même vue mourir puisque je l'ai envoyé intacte dans sa bouteille au gars de Marseille à l'époque...je ne connais donc pas son espérance de vie mais je peux déjà affirmer qu'elle peut dépasser plusieurs mois.
Il faut imaginer un dard articulé sous sa tête (la grosse extrémité). Au repos le dard est dans le prolongement du corps, en version agressive la bête entoure sa proie (à la manière d'un boa contrictor), déploie son dard et le plante dans sa victime. C'est exactement la scène que j'avais observé quand j'en avais mis deux ensemble dans la même bouteille.Ca se défendait un peu comme un scorpion mais sans pattes. Quand ils se sont entretués, le plus rapide a glissé son dard sous la jonction de deux carapaces, l'autre a eu le temps de répliquer quasiment en même temps et ils sont morts en 5 sec..du moins ils ne bougeaient plus du tout.
Le dard était articulé sous une sorte de lèvre très tonique. Un peu comme quand tu remontes ta lèvre superieure, imagine que s'y cache un dard. Il est par contre caché le long du corps tant que la bestiole n'est pas agressive.
J'ai beau avoir fait le tour des arthropodes, je ne vois rien qui ressemble à ma bestiole. A la rigueur, certains fossiles de bestioles disparues il ya qq millions d'années s'en rapprochent et je trouve aussi qu'une queue de scorpion est ressemblante...mais tout de même différente.
Je viens de faire une simple retouche avec photoshop d'un scolopendre pour le faire ressembler à la bestiole que j'avais capturée :
Le dessous de la bête est plat et la carapace est identique au dessus dans sa façon de s'encastrer.

J'ajoute qu'il n'a pas la certitude que la tête se situe bien du côté le plus large...
Voici donc ce témoignage que je n'ai pas résisté à poster ici, tout en ayant conscience qu'il ne s'agit là ni d'insecte, ni d'arthropode... mais qui sait ?

J'attends vos suggestions avec impatience
