je pense que ce syrphidae est un Chelosia mais avec mes connaissances très limitées sur les petits Chelosia et les difficultés inhérentes à ce groupe je n'irai pas plus loin...
Et vous? pensez vous qu'une identification spécifique est possible?
Merci d'avance
Patrick
Patrick Le Mao : France : Ploubalay : 22650 : 14/09/2012
Les yeux sont apparemment glabres, C. scutellata me semble un client crédible pour ce petit mâle qui aime se balader sur les feuilles ; Christophe va trancher
Le Verlinden donne roux à orange vif, là c'est roux pour moi donc... Et pour la taille du troisième article, en comparant avec mes pagana, je pense que tu as raison.
la taille du troisième article est un critère important? Je pose la question car j'ai une photo de Chelosia à troisième article jaune de grande taille... Je la mettrai sur la forum demain...
Hier, j'ai passé du temps dessus, je me suis cassé le bec.
Il y a peut-être une piste, as-tu une photo où l'abdomen est visible? pas obligatoirement perpendiculaire.
J"ai des photos de deux spécimens : je n'ai qu'une photo de celui qui a les plus gros troisième segment et on voit seulement une partie de l'abdomen, par contre j'ai pu photographier l'autre sous tous les angles... je peux ouvrir deux sujets demain avec eux
C. pagana
Chez le mâle, les antennes sont plus longues que larges, ailes brunies légèrement...
J'étais intrigué par l'abdomen. Je n'ai pas lu entièrement la clé à tort. Il est précisé la présence de reflets argentés bien visible sur l'abdomen.