Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Jaapiella genistamtorquens] reuk ouise

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

reuk ouise

Message par Bébert »

Bon je pense avoir la solution de mon énigme, j'ai retrouvé plein de galles sur les genets avec les deux espèces.... je vous prépare ça dès que j'ai 5 min ;-)

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

reuk ouise

Message par christoophe »

Comme Bilule, demande à Willem N. Ellis :idea:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

reuk ouise

Message par Bébert »

Ouais pourquoi pas, j’essaierai de lui demander son avis.



Voici trois autres galles sur Genista pilosa qui présentent la même structure :

Image

Bertrand COTTE : France : Charchilla : 39260 : 5/9/2012

Altitude : 550 - Taille : 1 cm

Réf. : 92294



Image

Bertrand COTTE : France : Charchilla : 39260 : 5/9/2012

Altitude : 550 - Taille : 1 cm

Réf. : 92295



Image

Bertrand COTTE : France : Charchilla : 39260 : 5/9/2012

Altitude : 550 - Taille : 1 cm

Réf. : 92296



Elles ont toutes en commun d'être de forme ovalaire plus ou moins allongée, d'être formées de feuilles peu recouvrantes entre elles, assez peu déformées par rapport aux feuilles normales du genêt, peu imbriquées avec une structure relativement lâche et poilues mais sans être complètement couvertes de poils.

En les ouvrant je n'ai trouvé aucune larve à l'intérieur mais quelques cocons blanchâtres vides.



Elles correspondent à la description de la galle de Jaapiella genistamtorquens (Kieffer 1888)



Pour comparaison les galles de Jaapiella genisticola ici : viewtopic.php?f=11&t=101002&p=798738#p798738
Modifié en dernier par Bébert le mardi 25 septembre 2012, 18:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Jaapiella genistamtorquens] reuk ouise

Message par Bébert »

Bon là c'est moins évident mais on va creuser !
Willem Ellis a écrit :Jaapiella genistamtorquens on Genista pilosa
Here no inflorescence is galled, but a shoot tip.
The gall is not unusually hairy - I am afraid this excludes genistamtorquens (otherwise this would be the most proble solution)
You didn’t open the gall? Because there is a possibility of Asphondylia genistae; you should have seen then a large central gall chamber. Generally these galls are not terminal, bur formed out of axillary buds.
Following the key in Buhr I arrive at “Dasyneura spec.”, known from G. germanica and tinctoria (from Germany, Denmark, and Czechia - which doesn’t say much of course). I am not really happy with this solution, but I cannot give a better one.

Traduction :
Ici, ce n'est pas une inflorescence qui est transformée en galle, mais l'extrémité d'une pousse.
La galle n'est pas exceptionnellement poilue - Je crains que cela exclut genistamtorquens (sinon ce serait la solution la plus probable)
Vous n'avez pas à ouvert la galle ? Parce qu'il y a une possibilité de Asphondylia genistae, vous auriez du voir ensuite une grande loge central. En général, ces galles ne sont pas terminales, mais formées à partir de bourgeons axillaires.
En suivant la clé de Buhr j'arrive à "Dasyneura spec.", connue de G. germanica et tinctoria (Allemagne, Danemark et République tchèque - ce qui ne nous en dis pas plus bien sur). Je ne suis pas vraiment satisfait de cette solution, mais je ne peux pas en donner de meilleure.
Modifié en dernier par Bébert le mardi 25 septembre 2012, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Dasyneura sp.] reuk ouise

Message par Bébert »

Voici le dénouement :



Je lui ai envoyé cette photo avec le commentaire suivant :

Image

Bertrand COTTE : France : Charchilla : 39260 : 5/9/2012

Altitude : 550 - Taille : 1 cm

Réf. : 92298
J'ai joint une photo où l'on peut comparer les feuilles normales et modifiées. La pilosité est plus dense et longue sur les feuilles formant la galle, mais je ne sais pas si elle est significative pour J. genistamtorquens.



Je ne crois pas à l'hypothèse Asphondylia genistae. Je n'ai pas observé de grandes chambres dans les galles. Toutes les galles ouvertes étaient vides, je n'ai trouvé que des cocons blanc-gris. Malheureusement, je n'ai pas de photo.

En outre, les descriptions que j'ai de la galle d'Asphondylia genistae ne correspondent pas:

Les Zoocécidies des Plantes d'Europe et du Bassin de la Méditerranée - C. HOUARD 1909

A l'aisselle d'une feuille, cécidie longue de 7 mm., large de 4 mm., verte, et présentant une grande cavité close dans laquelle vit une larve.

Synopsis des zoocécidies d'Europe - J.J. KIEFFER

Galle en ovoïde, terminée en pointe, entièrement close, longue de 6-8 mm et large de 4 mm, verte, située à l'aisselle d'une feuille. Métamorphose dans la galle. Sur G. germanica L. (H. Loew, 1830) et [tridentata : galle velue (Da Silva Tavares)].


Voici sa réponse (traduite)
Willem Ellis a écrit :oui, cette dernière photo est convaincante, je suis content que vous l'ayez envoyée, pour l'instant je pense que nous pouvons sans risque conclure à genistamtorquens. Je suis d'accord que Asphondylia genistae était improbable, car les galles concernent les bourgeons axillaires, mais au moins ces galles ne sont pas poilues!



J'ai aussi vérifié à Dauphin & Aniotshbehere (les galles de France), mais ils ne tiennent pas compte du fait que genisticola attaque principalement les inflorescence, tandis que les galles de genistamtorquens occupent l'apex des pousses stériles.


Y'a plus qu'à rechanger le titre :mrgreen:
Modifié en dernier par Bébert le mardi 25 septembre 2012, 18:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Dasyneura sp.] reuk ouise

Message par clovis »

Pfff, si ton prochain message c'est pour dire que tu t'es trompé, tu vas passer un mauvais quart d'heure :lol:

Retourner vers « Diptères »