[Microdon mutabilis/myrmicae] Microdon ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
[Microdon sp.] Microdon ?
Cool ! 

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Balises :
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
N'oubliez pas de nous montrer des lambeaux de photos.
N'oubliez pas de nous montrer des lambeaux de photos.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Evidemment 2 des trois pupes restantes ont émergé pile en même temps pendant que j'avais le dos tourné... donc il y a deux pupes que je ne pourrai pas attribuer avec certitude à leur imago . Ces deux là étaient côte à côte dans la même fourmilière donc je pense que le risque d'erreur est minime. Là où c'est plus délicat c'est qu'il y a apparemment 1 mâle et 1 femelle, je pense que la pupe la plus petite est au mâle qui est plus petit, mais pour réattribuer les 2 jeux de 3 écailles qui permettent la sortie à la bonne pupe (dont 2 contiennent les processus respiratoires) là ce sera forcément au pif
La quatrième n'a pas évolué depuis le début, je pense que le choc thermique dans ma poche lui a été fatal.
Du coup on fait quoi ?

La quatrième n'a pas évolué depuis le début, je pense que le choc thermique dans ma poche lui a été fatal.
Du coup on fait quoi ?

-
- Membre confirmé
Le mieux serait d'envoyer les deux spécimens et deux pupes à la même personne 

Valentin NIDERGAS
-
- Membre confirmé
Oui mais vous êtes 3, donc je vais vraiment finir par en couper un en deux
Et envoyer les deux à la même ne permettra pas plus de réassocier les morceaux à la bonnepupe , ni la bonne pupe au bon spécimen...

Et envoyer les deux à la même ne permettra pas plus de réassocier les morceaux à la bonne
-
- Membre confirmé
Dans ce cas, il faut que tu fasse des photos des deux pupes avec les deux imagos, et nous pourront voir si nous pouvons se concerter en commun à propos de l'association pupe /imago pour l'envoi par coli 
Derrière cette idée je pense que si par exemple:
Pupe A: groupe analis
Pupe B: groupe mutabilis
Spécimen 1: groupe mutabilis
Spécimen 2: groupe analis
... en gros on identifie grossièrement le groupe d'espèce pour les deux pupes et les deux spécimens adultes. Si les pupes et les imagos appartiennent au même groupe, alors on envisagera la question de la taille de l'imago en fonction de la pupe (et dans ce cas il faudra prendre une photo des deux pupes et des deux imagos en même temps pour pouvoir comparer avec plus de facilité ! 

Derrière cette idée je pense que si par exemple:
Spécimen 1: groupe mutabilis
Spécimen 2: groupe analis
... en gros on identifie grossièrement le groupe d'espèce pour les deux pupes et les deux spécimens adultes. Si les pupes et les imagos appartiennent au même groupe, alors on envisagera la question de la taille de l'

Valentin NIDERGAS
-
- Animateur—Admin-galerie
Et tout ça à cause de mon pauvre Microdon 

Eugène
-
- Membre confirmé
Aïe, je sais pas dans quoi je me suis embarqué mais avec ces histoires de pupes, ça devient compliqué. Je pense que je vais tout envoyer à Valentin qui s'était manifesté en premier, et les intéressés se dépatouilleront entre eux, car je suis en mission sur le terrain et je n'ai pas le temps de faire des photos et compagnie. Après avoir regardé rapidement, je pense que ce sont en fait 3 femelles de la même espèce, ce qui réglerait le problème.
Il est aussi fort possible que j'en retrouve d'autres d'ici là, en espérant que lesémergences in natura sont décalées par rapport à celles que j'ai obtenues en intérieur (mais c'est fort probable car il y a quelques jours il gelait encore la nuit dans les prairies d'où viennent les bêtes).
Il est aussi fort possible que j'en retrouve d'autres d'ici là, en espérant que les
-
- Membre confirmé
Au fait, petite question subsidiaire: comment fait tu pour trouver les pupes (ou des larves) de Microdon dans les fourmillières ? Je veux dire par là, où se trouvent-elles: en surface, en profondeur ? Et quel type de fourmilière ? Celles qui fait de gros monticules d'aiguilles d'épicéa ? 

Valentin NIDERGAS
-
- Membre confirmé
Non justement, dans les dômes tu n'as aucune chance : les pupes ont besoin d'un support en dur pour se "coller", donc un dessous de pierre, un dessous d'écorce (perso je n'en ai jamais trouvé comme ça mais pas mal de gens y arrivent), et dans la fourmilière la plus parasitée il y en avait même une bonne douzaine collées directement sur la terre sèche sous la pierre.
Finalement j'ai regardé en détail ce matin les 2 bêtes qui pouvaient poser souci, la différence de taille des pupes m'a permis de réassocier les bêtes et les morceaux sans problème, car gros coup de chance sur chacune des deux pupes une des écailles avec un processus respiratoire était restée attachée. Il y a donc 3 tubes avec chacun la mouche + lapupe et les morceaux correspondants, 2 femelles et 1 mâle (je pense, il est plus petit et plus étroit). Si je ne me suis pas trompé les 3 sont du groupe mutablilis/myrmicae, je les enverrai à Valentin et vous verrez entre vous ?
Finalement j'ai regardé en détail ce matin les 2 bêtes qui pouvaient poser souci, la différence de taille des pupes m'a permis de réassocier les bêtes et les morceaux sans problème, car gros coup de chance sur chacune des deux pupes une des écailles avec un processus respiratoire était restée attachée. Il y a donc 3 tubes avec chacun la mouche + la