Le métasternum est pris en sandwich entre les coxas des pattes postérieures et le premier sternite.
Valentin, mets dans la galerie stp ta plus belle photo vu de dessus où l'abdomen et les ailes sont bien nettes
Papet a écrit :Mon message a été décalé . Il faut regarder la courbure de la nervure R 4+5
Je me contente de cette obs .. peut être n'est ce pas suffisant ?
Ca l'est normalement, je demandais juste confirmation que j'avais bien la bonne espèce
christoophe a écrit :Valentin, mets dans la galerie stp ta plus belle photo vu de dessus où l'abdomen et les ailes sont bien nettes
je plussoie, tu inaugures une nouvelle espèce en galerie
Puisque les deux photos de détails ont joué un rôle dans la détermination, elles seraient bien aussi dans la galerie.
Valentin,
Quand tu as téléchargé la photo, la galerie affiche deux-trois lignes de code. Tu les copies et tu les mets à la place de la photo correspondante dans le message original.
Désolé les amis, mais je n'arrive pas à écarter Scaeva de mon esprit. Les yeux ont vraiment l'air velus sur la seconde photo et l'abdomen est large quand même pour Eupeodes. Les poils des yeux ne sont pas toujours évidents à voir sous la bino : il faut un fond foncé, ou bien éclairer par dessous pour être sûr.
Comme Stéphane j'ai beaucoup navigué entre les deux genres et d'ailleurs ma première impression lors de mon premier message "obscure" était vers Scaeva.
Dans la galerie de DI, l'abdomen des femelles parait large, c'est une vérification que j'ai faite car je ne l'ai pas encore rencontré
Ensuite je me suis orienté vers Eupeodes parce que je trouve les virgules plutôt étroites et il me semble voir une bande noire médiane frontale entre les ocelles et les lunules.
Valentin as-tu un attachement particulier pour ce syrphe
Non Mais j'aimerai savoir à quelle espèce il appartient j'aime bien faire les choses correctement, en entomologie.
Alors le verdict final pour mon si bien aimé spécimen ?