Merci Papet.
je voulais essentiellement comprendre comment il était possible de distinguer la femelle Sphaerophoria scripta des autres sphaerophoria. Et vous m'avez donné une indication importante: je n'ai certes pas les connaissances pour le faire (ni l'envie d'épingler une bestiole sympa qui ne m'a rien fait :-))mais les "statistiques rencontres" sont en faveur de miss scripta . je vais me contenter de cela pour l'instant.
Bien sûr, genre+ espèce , c'est valable pour la mâles et les femelles, je me suis très mal exprimée, (ayant lu que l'appellation "porte plume" était réservée au mâle)
J'ai de nombreuses photos de syrphes, et j'ai entrepris de les ficher. mais ce n'est pas facile !!
je cherche un peu d'info sur l'ERISTALIS TAENOPS entre autre. Rien trouvé sur le net. Auriez vous de la doc sur lui?
Merci de m'avoir répondu.
[Sphaerophoria sp.] identification syrphe
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Balises :
-
- Membre
La réponse de Christophe remet les choses en place pour tout le monde, moi y compris , et surtout!
J'ai tendance à ne pas assez m'attarder sur les sp communes, au risque de rater des choses !!! Ce critère là , pour les Sphaero est trop difficile à utiliser sur le terrain !
Mais comment travailler avec ces sp là , la probabilité pour trouver d'autres sp ,que scripta , celà m'est arrivé 2 fois , semble trés faible . ( taeniata et ?? je sais plus ) '(par contre j'ai vu immédiatement , que leshabitus étaient différents )
Cela ne pourrait se faire qu'en faisant un travail sp sur une population ?
En début de saion cette année , j'ai essentiellement trouvé des formes mélaniques .. de scripta ! ??

J'ai tendance à ne pas assez m'attarder sur les sp communes, au risque de rater des choses !!! Ce critère là , pour les Sphaero est trop difficile à utiliser sur le terrain !
Mais comment travailler avec ces sp là , la probabilité pour trouver d'autres sp ,que scripta , celà m'est arrivé 2 fois , semble trés faible . ( taeniata et ?? je sais plus ) '(par contre j'ai vu immédiatement , que les
Cela ne pourrait se faire qu'en faisant un travail sp sur une population ?
En début de saion cette année , j'ai essentiellement trouvé des formes mélaniques .. de scripta ! ??