[Sphaerophoria sp.] Syrphidae..
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
[Sphaerophoria sp.] Syrphidae..
Non ; pour moi l'impression que les ailes sont plus courtes sur la dernière photo est un effet d'optique dû à l'angle de prise de vue. Personnellement, je me refuse à conclure quoi que ce soit, et même si j'ai toujours tendance à penser que ce n'est pas S.scripta, je ne l'exclus pas
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
- Membre
Syrphidae..
Donc conclusion, S. sp ?pito a écrit :Non ; pour moi l'impression que les ailes sont plus courtes sur la dernière photo est un effet d'optique dû à l'angle de prise de vue. Personnellement, je me refuse à conclure quoi que ce soit, et même si j'ai toujours tendance à penser que ce n'est pas S.scripta, je ne l'exclus pas

Ce qui aiderait serait de dire comment on détermine l'espèce, si c'est possible
Merci pour le temps passé, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Membre confirmé
Syrphidae..
Comment on détermine l'espèce ?
S'il a les ailes bien plus courtes que l'abdomen, c'est S.scripta (mais je l'ai déjà dit)
Sinon, les autres espèces se déterminent par l'examen desgenitalia mâles. En gros, faut prélever.
C'est clair que les Sphaerophoria ne sont pas le groupe le plus simple chez les Syrphes, c'est pas par là qu'il faut commencer. D'ailleurs, je ne m'y suis toujours pas mis. Et je parle même pas des femelles...
S'il a les ailes bien plus courtes que l'abdomen, c'est S.scripta (mais je l'ai déjà dit)
Sinon, les autres espèces se déterminent par l'examen des
C'est clair que les Sphaerophoria ne sont pas le groupe le plus simple chez les Syrphes, c'est pas par là qu'il faut commencer. D'ailleurs, je ne m'y suis toujours pas mis. Et je parle même pas des femelles...
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre
Syrphidae..
Merci, en effet ça ne semble pas simple... en fait aucun de ces "specimen" ne peut
être déterminé avec certitude, même avec une bonne photo puisque l'angle peut tromper
bien cordialement, merci pour le temps passé, christine
être déterminé avec certitude, même avec une bonne photo puisque l'angle peut tromper
bien cordialement, merci pour le temps passé, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Membre
Syrphidae..
Bonjour
Si je prends les trois derniertergites , sur l'abdomen le dessin est celui de Sphaerophoria rueppelli mâle (habitus ; Verlinden page 67 fig 158). Différe simplent le premier tergite qui ici n'est pas séparé par une bande étroite médiane. Il existe également la variètè nitidicollis (idem fig 159) les trois dernier tergites sont différents.
Aussi, celui-ci ne serait qu'une variètè supplémentaire de cette espèce ci-dessus nommé (S.rueppelli) car seul le premier ne correspond pas à '' l'habitus ''.
Comme souvent avec le Verlinden (1994) certaine espèce ne figure pas sur FE ou chez C.Dussaix, mais là, S.rueppelli y figure (C'est l'habitus de Verlinden) avec quelques différences car l'espèce est très variable.
Antennes au moins partiellement jaunes (l'apex du 3ème article souvent noirci). C'est déjà un critère.
Autrement c'est tout simplement S.scripta avec sontptérostigma jaune sur l'aile (Verlinden fig 168 p 67). Caractéristique unique: fémur 3 (la disposition des michrochètes noirs sur la face ventrale).
Si je prends les trois dernier
Aussi, celui-ci ne serait qu'une variètè supplémentaire de cette espèce ci-dessus nommé (S.rueppelli) car seul le premier ne correspond pas à '' l'
Comme souvent avec le Verlinden (1994) certaine espèce ne figure pas sur FE ou chez C.Dussaix, mais là, S.rueppelli y figure (C'est l'
Antennes au moins partiellement jaunes (l'
Autrement c'est tout simplement S.scripta avec sont
-
- Membre
Syrphidae..
Merci Jean claude, en effet ce n'est pas simple...Jean claude lutrand a écrit :Bonjour
Si je prends les trois dernier tergites, sur l'abdomen le dessin est celui de Sphaerophoria rueppelli mâle (habitus; Verlinden page 67 fig 158). Différe simplent le premier tergite qui ici n'est pas séparé par une bande étroite médiane. Il existe également la variètè nitidicollis (idem fig 159) les trois dernier tergites sont différents.
Aussi, celui-ci ne serait qu'une variètè supplémentaire de cette espèce ci-dessus nommé (S.rueppelli) car seul le premier ne correspond pas à '' l'habitus ''.
Comme souvent avec le Verlinden (1994) certaine espèce ne figure pas sur FE ou chez C.Dussaix, mais là, S.rueppelli y figure (C'est l'habitus de Verlinden) avec quelques différences car l'espèce est très variable.
Antennes au moins partiellement jaunes (l'apex du 3ème article souvent noirci). C'est déjà un critère.
Autrement c'est tout simplement S.scripta avec sont ptérostigma jaune sur l'aile (Verlinden fig 168 p 67). Caractéristique unique: fémur 3 (la disposition des michrochètes noirs sur la face ventrale).
bien cordialement, christine