[Dolichopus sp.] Petit mystère au bord du lac
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Petit mystère au bord du lac
Le Dolichopodidae, lui, était bien vivant et bien actif mais je n'ai pas réussi à le photographier correctement (ni sous divers angles) c'est pourquoi je ne l'ai pas présenté ne le pensant pas identifiable au genre. Mais si tu penses que c'est possible et utile. J'étais étonné de n'avoir pas encore rencontré de Sciapus...
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Au temps pour moi, les Sciapus n'ont pas autant de poils aux pattes et la nervation n'est pas assez lisible.
Eugène
-
- Membre confirmé
Très juste, vérification faite, en effet trop de poils aux pattes pour un Sciapus et il me semble que les Sciapus ont les yeux un peu plus écartés. Je ne pense pas qu'il soit possible de désigner un genre. C'est donc, probablement, soit la rubrique "Indéterminé" soit la rubrique "poubelle" 

-
Le décrochement de la médiane évoque un Dolichopus mais c'est trop vague.
Eugène
-
- Membre confirmé
Ah, c'est donc ça : le "décrochement de la médiane" ! Parce que j'avais vu (enfin, deviné) cette nervure bizarre mais j'avais pensé à une image biaisée liée à la superposition des ailes. J'avais repéré ça sur une autre photo (malheureusement encore plus floue) de l'animal (parce que, sur la première du sujet, j'ai quand même du mal à voir la nervure), celle-ci :

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/08/2024
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353959
Quand tu dis "c'est trop vague", tu parles de la qualité de la photo (je t'approuve !) ou tu veux dire que cet aspect de la médiane ne s'observe pas que dans le genre Dolichopus ?

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/08/2024
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353959
Quand tu dis "c'est trop vague", tu parles de la qualité de la photo (je t'approuve !) ou tu veux dire que cet aspect de la médiane ne s'observe pas que dans le genre Dolichopus ?
-
- Animateur
Là on voit nettement le décrochement typique de Dolichopus. Je suis étonné par les soies tibiales très fortes...
-
- Membre confirmé
Merci Bruno. C'est une réponse à ma question : ce "décrochement de la médiane" prouverait le Dolichopus ? Pour les soies tibiales fortes, n'est-ce pas le cas pour ce genre ? Il m'a semblé en voir avec des soies tibiales assez longues dans la galerie. Du coup,concerné davantage, en recoupant plusieurs photos floues (mais pas forcément aussi floues aux mêmes endroits), j'ai pu voir : que les soies fortes se trouvent surtout sur les tibias 2 et 3, que les trois fémurs sont orange mais que les tibias sont nettement plus clairs (apparaissant presque blancs pour 2 et 3), que les tarses sont noirs ou presque, que les antennes sont orange foncé (pas noires comme je l'ai vu souvent dans la galerie pour Dolichopus), que le scutellum et le thorax sont verts, le thorax étant marqué d'une fine ligne orange médiane et d'une ligne orange plus sombre de chaque côté à l'extérieur de la ligne des soies . Je regrette d'avoir loupé les photos pour ce Dolichopodidae, finalement assez intéressant 

-
- Animateur
Asyndetus a également un décrochement de ce type pour certaines espèces mais la nervure M est faiblement marquée. Ici elle est forte, je dirais Dolichopus très probable. Pour être sûr il aurait fallu voir les tarse P3. Tu as raison pour les soies tibiales fortes, ça va aussi dans le sens de Dolichopus.
-
- Membre confirmé
Asyndetus n'est pas dans la galerie mais je l'ai vu ailleurs et l'habitus est différent. Toutes chances que ce soit Dolichopus et, pour moi, avec ces photos, c'était inespéré d'arriver au genre ("très probable"). Un très long détour dans ce sujet avec des recherches parfois inutiles mais je retiens cette nervure médiane à la forme étrange.
-
"très probable" ou "certain" c'est la même chose pour l'INPN, je dirais plutôt "plausible" ?
Eugène