[Pollenia atramentaria] Pollenia atramentaria

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Widus
Membre confirmé

Pollenia atramentaria

Message par Widus »

C'est une bonne remarque. Je n'ai pas trouvé d'étude de ce genre spécifique pour les Pollenia. On peut cependant noter:
1) Qu'il y a 15 espèces de Pollenia pour lesquelles la séquence de COX1 est disponible (http://www.barcodinglife.org/). Il y a donc un panel déjà intéressant de comparaison disponible pour ce genre.
2) L'identité sur la séquence de COX1 entre mon spécimen et P. atramentaria est de 99.62%. Une telle homologie sur 312 nucléotides est indicatif d'une appartenance à une même espèce. Par comparaison, l'identité sur ce même bout de séquence entre Bombus terrestris et Bombus lucorum, deux espèces jumelles, est de 93.2%. On notera, qu'après Pollenia atramentaria, l'espèce se rapprochant le plus de mon spécimen, Pollenia angustigena, a une identité de "seulement" 91.21% au niveau de cette séquence, ce que l'on peut attendre de deux espèces proches mais pas identiques.
3) Comme je l'ai indiqué plus haut, les critères morphologiques de mon spécimen sont entièrement compatibles avec Pollenia atramentaria.

Balises :
Widus
Membre confirmé

Pollenia atramentaria

Message par Widus »

latique a écrit : samedi 14 août 2021, 17:22 J'ai fait ça, en entrant Pollenia dans le champ "Organism" et j'obtiens une liste d'à peu près toutes les Pollenia dont voici le début
Oui c'est ça: on voit qu'en début de liste, sort Pollenia atramentaria avec un score de 99.62%, devant les autres espèces de Pollenia qui ont un score plus bas. Ceci, couplé avec les critères morphologiques présentés au début de ce sujet, critères qui étaient déjà entièrement compatibles avec P. atramentaria, font qu'on peut être certain à mon avis de l'identité de ce spécimen.
Widus
Membre confirmé

Pollenia atramentaria

Message par Widus »

inachis ax a écrit : samedi 14 août 2021, 17:37 Intéressant de pouvoir séquencer le CO1 des bestioles dont l'ID est difficile. Tu es chercheur pour avoir accès à un séquenceur ? Je me suis déjà demandé s'il était possible pour un quidam qui collectionne ou inventorie les insectes de pouvoir faire séquencer facilement certaines bestioles. Je me suis toujours dit que si on n'a pas les bons contacts dans la recherche, ce serait compliqué, d'autant que cela a un coût. Mais ce serait utile pour des bêtes problématiques (pas rare chez les hétérocères, voire des bêtes du style Colias hyale/alfacariensis). Après, en Suisse, c'est peut-être plus accessible qu'en France.
Oui je suis chercheur, ce qui me permet en effet de faire ce genre d'analyse qui n'est à priori pas à la portée du grand public. Je suis d'accord avec toi qu'il serait bien utile de pouvoir barcoder les spécimens problématiques que les entomologistes et autres passionnés collectent. Peut-être qu'un jour, une fondation ou une entité publique sera créée pour le faire :roll:
latique
Animateur—Admin-galerie

Pollenia atramentaria

Message par latique »

Merci pour ces explications Christian.
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Pollenia atramentaria

Message par christoophe »

Cette espèce est commune dans les Alpes. Voici un montage sur les genitalia, d'une publication russe "Blowflies of the genus Pollenia Robineau-Desvoidy, 1830 (Diptera, Calliphoridae: Polleniinae) of West Siberia, Russia. doi: 10.15298/euroasentj.19.5.04, en comparaison avec un spécimen du 05.

Image
lauriaut : France : - : 05 : 16/08/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 288449
Widus
Membre confirmé

[Pollenia atramentaria] Pollenia atramentaria

Message par Widus »

Super Christoophe! Merci pour ces images.

Retourner vers « Diptères »