"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne sais pas, mais ne peut on pas confirmer l'espèce des adultes du début du post s'ils ont été pris dans la même fourmilière et que les microdon sont spécifique?
Bonjour,
Je peux confirmer que les "imagos" et les pupes du début du post sont bien issus de la même fourmilière (de même que le superbe gros plan de la pupe par Bobgaia).
Pour la dernière photo (reprise pas pierred), c'est une toute autre provenance !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On ne peut pas vraiment.
Les deux espèces Microdon mutabilis et Microdon myrmicae (je ne résiste pas à vous livrer le taxon pleinement qualifié, recopié sur FE : Microdon myrmicae Schonrogge, Barr, Wardlaw, Napper, Gardner, Breen, Elmes & Thoma 2002), d'après les livres, ne peuvent être distinguées qu'au stade de la larve et de la pupe.
Stéphane le dit dans un des messages ci-dessus. La différence entre les pupes de M. myrmicae et M. mutabilis est le rapport largeur/hauteur des stigmates antérieurs (ceux qui sont à gauche sur la photo) : plus haut que large pour M. myrmicae, aussi haut que large pour M. mutabilis.