[Thecocarcelia trichops] Tachinaire
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Tachinaire
Merci Pygloa pour tes efforts. Je vais voir si j'arrive à quelques chose mais je crains que non, ignorant à peu près tout des mouches.
En attendant j'ai mis deux nouvelles vues pour remplacer les anciennes hébergées ailleurs.
En attendant j'ai mis deux nouvelles vues pour remplacer les anciennes hébergées ailleurs.
Balises :
-
- Membre confirmé
Tachinaire
Bonjour,
Avec ces nouvelles photos on distingue quelques éléments :
4 dorso-centrales postsuturales
présence de soies scutéllaires apicales , par contre j'ai l'impression quelle sont couchées mais j'arrive pas à les voir sur la photo de profil
Apparemment il n'y a pas de soie sur la bordure postérieure des coxae postérieurs
Présence d'une ligne de soies antérodorsale sur le tibia 3, chose que je n'avais pas vue sur les précédant cliché. Ce critère se retrouve souvent chez les Winthemini (mais pas seulement)
P-Y
Avec ces nouvelles photos on distingue quelques éléments :

P-Y

-
- Animateur—Admin-galerie
Tachinaire
Hélène, pourrais-tu faire un profil en légère plongée pour mieux montrer le scutellum et l'inclinaison des soies scutellaires ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Tachinaire
Plongée suffisamment légère j'espère, avec un pallier... à l'horizontale:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/08/2013
Altitude : NR - Taille : 6.5 mm
Réf. : 200953
Vu que Pygloa insistait, j'avais essayé la clé de van Emden dans les "Out of print" de la R.E.S.... Impossible d'avancer quand on n'y connait rien comme moi.
Là comme Pygloa était revenu à la charge, j'ai cherchouillé pour faire quand même un effort satisfaisant ma conscience. Et je suis tombée sur ça:
Cerretti, P., Tschorsnig, H. P., Lopresti, M., & Di Giovanni, F. (2012). MOSCHweb—a matrix-based interactive key to the genera of the Palaearctic Tachinidae (Insecta, Diptera). ZooKeys, (205), 5
La clé interactive est accessible ici.
Incroyable cette clé! Avec tous les caractères illustrés en plus
Un sacré joujou!
Alors j'ai joué
Avec les caractères que j'arrivais à apprécier de façon quasi-certaine me sont restés 8 genres possibles. J'ai persévéré en potassant le glossaire illustré et interactif lui aussi pour tenter d'apprécier des caractères supplémentaires...ce qui m'a menée à 2 genres: Aplomya et Thecocarcelia.
Allez, un dernier effort, et après de nouveaux caractères qui me donnaient toujours ces deux genres, le caractère fatal fut la longueur respective destergites 4 et 5 ( j'ai vu du coup que le T1 est minuscule... Compter n'est pas toujours évident en entomologie!). Je coche la case et...adieu Aplomya. Cette tachinaire serait une Thecocarcelia.
Donc une possible Thecocarcelia trichops, comme l'avait suggéré Pygloa?
L'espèce est présente et filmée chez des voisins varois.
Mais ce n'était qu'un essai pour moi, il est donc fort possible que je me sois trompée.
En tout cas je suis ravie d'avoir trouvé ce génial outil grâce à l'insistance de Pygloa que je remercie
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/08/2013
Altitude : NR - Taille : 6.5 mm
Réf. : 200953
Vu que Pygloa insistait, j'avais essayé la clé de van Emden dans les "Out of print" de la R.E.S.... Impossible d'avancer quand on n'y connait rien comme moi.
Là comme Pygloa était revenu à la charge, j'ai cherchouillé pour faire quand même un effort satisfaisant ma conscience. Et je suis tombée sur ça:
Cerretti, P., Tschorsnig, H. P., Lopresti, M., & Di Giovanni, F. (2012). MOSCHweb—a matrix-based interactive key to the genera of the Palaearctic Tachinidae (Insecta, Diptera). ZooKeys, (205), 5
La clé interactive est accessible ici.
Incroyable cette clé! Avec tous les caractères illustrés en plus

Un sacré joujou!
Alors j'ai joué

Avec les caractères que j'arrivais à apprécier de façon quasi-certaine me sont restés 8 genres possibles. J'ai persévéré en potassant le glossaire illustré et interactif lui aussi pour tenter d'apprécier des caractères supplémentaires...ce qui m'a menée à 2 genres: Aplomya et Thecocarcelia.
Allez, un dernier effort, et après de nouveaux caractères qui me donnaient toujours ces deux genres, le caractère fatal fut la longueur respective des
Donc une possible Thecocarcelia trichops, comme l'avait suggéré Pygloa?
L'espèce est présente et filmée chez des voisins varois.
Mais ce n'était qu'un essai pour moi, il est donc fort possible que je me sois trompée.
En tout cas je suis ravie d'avoir trouvé ce génial outil grâce à l'insistance de Pygloa que je remercie

-
- Webmestre galerie
Tachinaire
Super, cette clef.
Il faut la mettre dans les liens du forum.
Il faut la mettre dans les liens du forum.
Pierre D.
-
Tachinaire
Je pensais qu'elle y était, je m'en occupe demain.
Eugène
-
Tachinaire
En tête de la clef, un pop-up indique qu'en cas de "publication" de résultats à l'aide de cette clef il fallait citer les auteurs du document : "Cerretti, Tschorning, lOpresti, Di Giovanni. Zookeys 205 : 5-18. doi : 10.3897/zookeys.205.3409.".
Faut-il entendre "publication" au sens large du mot, auquel cas ce serait un peu lourd dans le cadre de LMDI ?
Faut-il entendre "publication" au sens large du mot, auquel cas ce serait un peu lourd dans le cadre de LMDI ?
Eugène
-
- Webmestre galerie
Tachinaire
C'est fait dans le message ci-dessus de Bilule.
Dans d'autres situations, une référence plus légère comme 'clef de Cerretti et al.' serait peut-être suffisante.
Dans le monde des publications scientifiques, les mentions ont un prix très élevé.
Mais nous ne sommes pas tout à fait cela.
Dans d'autres situations, une référence plus légère comme 'clef de Cerretti et al.' serait peut-être suffisante.
Dans le monde des publications scientifiques, les mentions ont un prix très élevé.
Mais nous ne sommes pas tout à fait cela.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Tachinaire
Bonsoir à tous,
Mosch Web est un très bon outil qu'on soit débutant ou confirmé dans l'identification des Tachinidae. Je l'utilise très souvent pour l'identification de mes photos ou des vôtres comme c'est le cas maintenant ou ici par ex. Si on pouvait faire la même chose avec les ichneumonidae ce serait bien
.
On peut valider Thecocarcelia trichops ! Ce qui me rassure un peu car c'était le genre le plus probable auquel j'arrivais via Mosch Web.
Je me suis un peu fait avoir par la clé de Tschorsnig & Herting que j'utilise toujours en première intention car c'est la plus complète pour identifier le genre. Dans ce document il n'y a que Thecocarcelia acutangulata ... qui a les yeux nus. En lisant ça, je me suis dit que ça devait être la même chose pour T. trichops, du coup je ne suis pas allé plus loin... grossière erreur car Cerretti dans ça monographie des Tachinidae italiens dit :
P-Y
Mosch Web est un très bon outil qu'on soit débutant ou confirmé dans l'identification des Tachinidae. Je l'utilise très souvent pour l'identification de mes photos ou des vôtres comme c'est le cas maintenant ou ici par ex. Si on pouvait faire la même chose avec les ichneumonidae ce serait bien

On peut valider Thecocarcelia trichops ! Ce qui me rassure un peu car c'était le genre le plus probable auquel j'arrivais via Mosch Web.
Je me suis un peu fait avoir par la clé de Tschorsnig & Herting que j'utilise toujours en première intention car c'est la plus complète pour identifier le genre. Dans ce document il n'y a que Thecocarcelia acutangulata ... qui a les yeux nus. En lisant ça, je me suis dit que ça devait être la même chose pour T. trichops, du coup je ne suis pas allé plus loin... grossière erreur car Cerretti dans ça monographie des Tachinidae italiens dit :
J'ai été un peu insistant (désolé) car ce n'est pas tout les jours qu'on peut avoir un spécimen dont on connait l'hôte, s'aurait été dommage de passer à coté de cette opportunité. Ici ce n'est pas une découverte malheureusement mais on est encore loin de tout connaitre chez les tachinidae et ce genre d'observation est toujours précieuse.1. Occhio glabro. Scutello posteriormente giallastro. Tergiti 3-5 con pruinosità anteriore non interrotta medio-dorsalmente ....................................................acutangulata
- Occhio pubescente. Scutello interamente nero. Pruinosità anteriore dei tergiti 3-5 chiaramente interrotta medio-dorsalmente, evidenziando una sottile banda nera longitudinale............................................................................................................................................................................................trichops
P-Y

-
- Membre confirmé
[Thecocarcelia trichops] Tachinaire
Elle a terminé son vol à Villelaure. Je confirme Thecocarcelia trichops. Pour le sud, il faut utiliser la clé de Tschorsnig et Richter. Cette clé prend en compte la pilosité ou non des yeux.