Pierre, je t'ai coloré sur un schéma provisoire de la disposition des cellules et nervures des Syrphidae, les 2 cellules sur lesquelles il faut vérifier la présence ou pas de petits poils.
Pour le fémur III, puisque la bête est morte essaye d'en photographier l'apex (l'extrémité côté tibia), vu du dessus et vu latéralement
L'histoire de la partie apicale jaune du fémur 3 est très aléatoire. Si tu regardes les exemples dans la galerie de Cyrille, il n'y a pas une différence flagrante.
J'ai la flemme d'ouvrir mes boites pour les mâles l'importance des microchètes dans les cellules m1 et r4 est le critère discriminant.
Les microchètes ne sont pas visibles, peut-être en jouant avec la lumière.
Les microchètes sont de très petites et courtes soies, elles sont visibles dans leurs ensembles sur une surface, si ça peut t'aider.
Si petites qu'elles soient, j'imagine qu'elles sont visibles au microscope. Je ne pourrai pas faire de photo, mais, maintenant que je sais où il faut regarder et si vous voulez bien me croire sur parole, je regarde ça dans la journée (j'avais gardé la dépouille en attendant ta réponse ).
Bonjour
La coloration du fémur , en partie noir , ( c'est un mâle) plaiderait effectivement pour S vitripennis .
Quelle est la taille d ela bestiole . je n'ai pas su la trouver .