[Sphaerophoria interrupta] Sphaerophoria

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

christoophe
Membre confirmé

Sphaerophoria

Message par christoophe »

23a Taches jaunes sur tergites 2 et 4 large, devenant plus étroites vers la marge latérale...
23b Tergites 2 et 4 avec taches jaunes étroites ne devenant pas distinctement plus étroit vers la marge latérale. Face jaune.

Je sens que je vais avoir du mal à te convaincre :0005:
Rarement dans une clé je trouve les descriptions plus précises que les schémas. Mais je me dégonfle pas :evil: 8-) voici un montage
[Lien mort supprimé]
Je regarde les taches vers la marge du tergite car au centre la forme sur le schéma n'est pas probante. D'ailleurs la clé dit "Taches sur les tergites 3 & 4 uniformément larges jusqu'à la marge latérale des tergites".
Oui, c'est pas très convaincant :smile140:

Balises :
Harry
Membre

Sphaerophoria

Message par Harry »

Ah oui c'est la comprehension du clef

Pour moi c'est visage jaune avec ligne et visage jaune sans ligne, avec ligne interupta et ca il semble est le probleme!
Elisabeth A. Harris

Ecologiste et cadre d'un projet de flore de conservation (Pays de Galles)
clovis
Membre confirmé

Sphaerophoria

Message par clovis »

christoophe a écrit :Je sens que je vais avoir du mal à te convaincre :0005:
Et oui :lol:

Pour la compréhension du post: j'avais répondu au lieu de mettre en brouillon, mais je pensais avoir supprimé avant que tu répondes :wink:

Moi je suis plus d'accord pour interrupta puisque si on regarde figure 381 la ligne est jaune (ça concerne une autre espèce)
christoophe a écrit :C'est bien la bande noire sous les antennes. Les deux espèces sont données avec cette bande. La différence se fait sur la couleur de la face.
Je n'ai pas vu, où c'est dis? Il n'est pas donné la couleur de la face d'interrupta, juste qu'il y a une ligne noire...

J'aime bien ton montage, mais personnellement j'aurais montré le coté droit. Là tu as un angle de vu légèrement latéral, ce qui fausse la forme (oui, je critique :mrgreen: )
Et justement, je les voie qui deviennent plus étroit. Surtout que j'imagine que c'est basé sur du matériel sec, donc abdomen tout plat, ce empêche de se faire avoir par la rondeur de l'abdomen comme sur ton montage.

christoophe a écrit :Oui, c'est pas très convaincant :smile140:
:lol: sinon=> DI!
christoophe
Membre confirmé

Sphaerophoria

Harry a écrit :Ah oui c'est la comprehension du clef

Pour moi c'est visage jaune avec ligne et visage jaune sans ligne, avec ligne interupta et ca il semble est le probleme!
Je suis d'accord avec toi, la face jaune sans ligne médiane faciale -> S. fatarum et l'inverse S. interrupta d'après la clé :roll:
En introduction de cette clé, ils citent les espèces suivantes interrupta, loewi, rueppellii et scripta comme ne posant pas problème à identifier.

Dans les galeries sérieuses (Diptera.info et Cyrille Dussaix), la femelle de S. fatarum n'est pas présente, donc comme clovis, il faut demander un avis sur DI :D
Harry
Membre

Sphaerophoria

Message par Harry »

Non pas necessaire :D

J'ai contacte l'auteur du clef et il m'a envoye une reponse :0013: je te laisse pour la traduction mais elle s'agit de S. interrupta

Dear Lis Harris,

You sent very nice pictures and specimens on all of them belongs to the species Sphaerophoria interrupta.
The yellow markings on the abdomen are typical for S. interrupta and I do not know any other species in the northern Europe with spots like that.
Female of S. interrupta typically have dark middle stripe on the face. The stripe is not always clearly dark but always darker than rest of the face.
BUT I have seen one specimen with stripe of same color as face.

I hope that my answer helps you.

Yours sincerely,
Antti Haarto
Elisabeth A. Harris

Ecologiste et cadre d'un projet de flore de conservation (Pays de Galles)
clovis
Membre confirmé

Sphaerophoria

Message par clovis »

Super, ça met fin au débat :D
Donc ça nous fait une nouvelle espèce pour la galerie et maintenant on sait que la bande noire de la femelle est caractéristique! :D
christoophe
Membre confirmé

Sphaerophoria

Très bon :D
Donc avec une photo de l'abdomen et une de la face, la femelle de cette espèce est déterminable.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour Christoophe, peux-tu retrouver la photo ?
Modifié en dernier par latique le mardi 6 mai 2014, 13:25, modifié 1 fois.
Eugène
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Salut, Je suis aussi très intéressé par cette clé ! :D Je t'envoies mon adresse mail par MP ! :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
christoophe
Membre confirmé

Bonsoir à tous, c'est dur de se concentrer sur un tel sujet après une journée de boulot.
Je ne retrouve plus mon montage :0006: méééééééééééééééééééé comme disait la brebis, j'ai la clé en deux versions, anglaise et française :D
Moyennant la modique somme de: poster trois sujets super intéressants :0007: dans notre forum, je transmettrai les deux clés :D :D :D............... :0023:

Retourner vers « Diptères »