[Tipula sp.] Tipulidae, on recommence l'exercice?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

clovis a écrit :Bonne idée de regarder la validité sur fe, je suis sur une tipule du groupe 6 et j'ai pas pensé a vérifier si ceux entre lesquel j'hésite sont valide :wink:
Je n'ai pas tout vérifié, il y a pas mal d'espèces qui ont été regroupées, mais il y en a au moins une qui a été "scindée": Pierre donne Tipula (Vestiplex) hortorum Linnaeus, 1758 comme synonyme de Tipula (Vestiplex) nubeculosa Meigen, 1804 (c'est la n°37 de Pierre). Pas trouvé d'infos sur les différences entre les 2. :?

En tout cas, c'est vrai que celui là a l'air d'être varipennis (que de toute façon je ne le connais pas, donc je peux pas t'apporter de précision :roll: )
Moi non plus je ne la connais pas :wink: :lol:
C'est histoire de se faire la main avec la clé de Pierre...

Matthieu

Balises :
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

ben j'ai pas eu de chance, j'hésite entre trois espèce et elles sont toute valide (sauf une qui a changé de nom :roll: )
Je devrais la poster sur le forum pour que tu continu a te faire la main, ça fera une devinette :lol:

ouais, pour trouver des infos, c'est un peu la galère. par exemple, il y a plusieurs nouvelles espèces (ou alors ça a été scindé) dans le sous genre tipula et pas moyen de savoir au moins si elles ressemblent à Tipula paludosa ou T oleracea :0004:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

clovis a écrit :ben j'ai pas eu de chance, j'hésite entre trois espèce et elles sont toute valide (sauf une qui a changé de nom :roll: )
Je devrais la poster sur le forum pour que tu continu a te faire la main, ça fera une devinette :lol:
De toutes façons, n'hésite pas à la poster pour enrichir la galerie, surtout si tu l'as identifiée :!:

Matthieu
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Matthieu a écrit :Tableau 5 : ttes les espèces ont été mises par synonymie( ?) dans varipennis ou pseudovariipennis. Là, antennes noires: ça tend vers T.varipennis. La description de la tête (tâche frontale) correspond à la photo.
J'ai oublié de répondre moi.
100% d'accord avec Matthieu :wink:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

J'aime bien quand on va rechercher un vieux sujet comme ça...
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »