[Eupeodes luniger] jeu pour syrphidophile 3
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
jeu pour syrphidophile 3
Tu as quoi comme documentation ?
P
P
-
- Membre confirmé
jeu pour syrphidophile 3
Bonsoir
,
Je ne fais pas durer le suspence plus longtemps. Inachis ax, sans en être certain, avait la bonne réponse depuis le début puisqu'il s'agit en effet de Eupeodes luniger (Meigen, 1822)
Pillosité noire au niveau duscutellum et taches abdominales qui n'atteignent pas la marge des tergites permette de différencier cette espèce de E. corollae quelque soit le sexe. Chez les femelles il y a en plus le Y (ou le V) foncé au niveau du front, absent chez E. corollae et E. latifasciatus.
Pour finir de convaincre Christoophe, voici le montage des différences entre l'individu du sujet (à gauche) et une femelle E. corollae (à droite)

P-Y Gloaguen : France : Confort-Meilars : 29790 : 27 6 2011
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 73272
Comme promit voici la clef des Eupeodes de France, Royaumes-Unis et d'Irlande :
Eupeodes Goeldlini (Dip : Syrphidae) new to Britain, France and Ireland, with a key to separate it from related Atlantic zone species
Vous me direz ce que vous en pensez ?
A rien pour l'instant ! Je ne sais pas encore si ça va servir un jour mais au cas ou je la mets
P-Y

Je ne fais pas durer le suspence plus longtemps. Inachis ax, sans en être certain, avait la bonne réponse depuis le début puisqu'il s'agit en effet de Eupeodes luniger (Meigen, 1822)

Pillosité noire au niveau du
Pour finir de convaincre Christoophe, voici le montage des différences entre l'individu du sujet (à gauche) et une femelle E. corollae (à droite)

P-Y Gloaguen : France : Confort-Meilars : 29790 : 27 6 2011
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 73272
Comme promit voici la clef des Eupeodes de France, Royaumes-Unis et d'Irlande :
Eupeodes Goeldlini (Dip : Syrphidae) new to Britain, France and Ireland, with a key to separate it from related Atlantic zone species
Vous me direz ce que vous en pensez ?
Papet a écrit :Mais qu'apporte la photo de l'aile ?
A rien pour l'instant ! Je ne sais pas encore si ça va servir un jour mais au cas ou je la mets

P-Y

-
- Membre
jeu pour syrphidophile 3
J'aime bien ce jeu là , on devrait en faire même un exercice quotidien ... mais tu es qui le quizziste ?
Un peu donneur de leçons, aussi ? Mais de bonnes leçons aussi !donc tu es pardonné !!
Si je peux me permettre , le monde des "Syrphidiste" est assez petit je crois !!
Mais tu n'es pas non plus obligé de répondre !!
papet
Un peu donneur de leçons, aussi ? Mais de bonnes leçons aussi !donc tu es pardonné !!
Si je peux me permettre , le monde des "Syrphidiste" est assez petit je crois !!
Mais tu n'es pas non plus obligé de répondre !!
papet
-
- Membre confirmé
jeu pour syrphidophile 3
Christoophe est d'accord avec Eupeodes luniger identifié par Axel. Il est un peu taquin et de temps en temps la tête dans le sac avec le boulot en ce moment 

-
- Membre
jeu pour syrphidophile 3
Connait pas non plus !