[Tipula (lunatipula) vernalis] De beaux yeux verts! Tipula ... ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

[Lien mort supprimé]

Juste pour être sur du genre.
Comme tu vois, de bonnes différence dans la zone qui nous manque sur ta Tipule, mais l'angle que forme la cuA2 distingue bien les Cylindrotomidae des autres Tipuliformes.

Après, sauf pour quelques trucs très caractéristiques (et encore), je doute qu'on puisse identifier les espèces Tipules “au faciès”, tout au plus en éliminera-t-on quelques unes.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai que jsf nous a trouvé un site pas mal. si l'on a rien de mieux, on s'en contentera pour l'instant (mais on est loin des 200 Tipules française).
C'est vrai aussi que luna ressemble non seulement à l'aspect général mais aussi dans les détails précis de la nervation, jusque dans cet étrange flou des nervures au niveau de l'extrémité de la sous-costale.
Par contre je ne vois pratiquement pas de macules sur les ailes de ta bestiole.
Même si tout ce que l'on voit correspondait on ne pourrait pas affirmer que c'est ça dans la mesure où l'on sait pas quels sont exactement les caractères spécifiques. mais au moins on aura fait une démarche de recherche un peu plus poussée.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci pour ces détails!
Je suis un peu perplexe par rapport à CuA2!! Sur l'aile qui est en haut j'ai l'impression que l'angle est celui de l'aile de Cylindrotomidae mais sur l'aile du bas je penche plus pour l'aile de Tipulidae...!? :?
La position des nervures M1 et M2 est elle caractéristique? Si oui, on est effectivement plus proche de l'aile de Tipulidae.

Marina
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur la description, pour l'angle de CuA2, on parle de "presque à angle droit" pour Cylindrotomidae. Rien sur M1, M2.
Mais si tu regardes bien, et même malgré la partie flou: On voit la R1+2 qui se divise en deux et rejoint le bord de costal l'aile .
Si on regarde le schéma des Cylindrotomidae, la R1+2 reste fusionnée et revient vers l'arrière pour rejoindre la R3.
Je n'y connais rien en Diptères, mais ça me semble assez discriminant.
macharivernanoz
Membre confirmé

D'accord. Tipulidae!
Si jamais quelqu'un se reveille sur diptera.info, je viendrais donner les nouvelles...

Merci Patrick
Marina
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir tout le monde, bonsoir Partick.

Je réagis juste à la remarque de Patrick au sujet de l'absence / non visibilité des palpes sur la (jolie) photo de Marina.

C'est peut-être tout bonnement une question 1) d'angle de prise de vue et 2) de relâchement ou non des pièce bucales au moment de la photo ?

Pour preuve :

Image
geystor : France : 7 5 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 20 mm
ref:8513

Image
geystor : France : 7 5 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 20 mm
ref:8512

Cordialement,

Dimitri
macharivernanoz
Membre confirmé

Et bien Dimitri je dois reconnaitre que tu as totalement raison!!!
Voici un détail extrait de la 2eme photo que j'ai de la bête :
Image
Chavernoz Marina : France : 19 4 2006 : Bangor : 56360
altitude : 10m - taille : 20mm
ref:8519

Même si ce n'est pas super net, on voit les palpes (attention, le trait qui a presque la même couleur que les palpes et qui part de la tête en montant est l'extrémité d'une herbe).

Marina

Dimitri, je suis touchée par ta remarque! Mais peut-être est-elle liée à une remarque de ma part concernant des Olympus à 3.2Mpx...!? :wink:
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

macharivernanoz a écrit : Dimitri, je suis touchée par ta remarque! Mais peut-être est-elle liée à une remarque de ma part concernant des Olympus à 3.2Mpx...!? :wink:
Eh bien, pas du tout, c'était sincère et spontané.
J'avais complètement oublié l'épisode des 3.2 Mpx.

Dimitri
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci beaucoup alors!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Une fois de plus Dimitri démontre que l'observation est l'instrument premier de l'entomologiste.
Ensuite, il faut un minimum de documents et par chance, il en existe pour les Tipules: Je viens de regarder il existe Faune de France pour les Tipulidae...
qui veut s'y jeter ?

Retourner vers « Diptères »