L'anatergite est une des dernière pièce latérale du thorax si j'ai bien compris, non ? on en parle apparemment pas sur le forum, et je n'ai pas vu ça sur le lien de Christophe concernant la morphologie des Diptères.
Ce que j'ai mis correspond à ce que j'ai vu : http://www.inhs.illinois.edu/research/t ... horax.html
(c'est pas la même famille, mais c'est surement à peu près pareil)
L'anatergite est au dessus de la pièce thoracique où est inséré un balancier ?
Il y a en effet pas beaucoup de noir sur cette partie du thorax chez mon N. flavescens, contrairement à la photo de N. appendiculata de DI.
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 9 mars 2011, 20:13, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Nephrotoma flavescens] Nephrotoma, je crois que je tiens flavescens
Messagepar inachis ax »
Merci pour le lien avec un schéma très détaillé des pièces latérales du thorax.
On dirait que je n'étais pas loin.
Si je me fie à ce schéma, il n'est pas évident de discerner l'anatergite sur le mesopostnotum sur ma photo, j'ai l'impression.
Messagepar clovis »
inachis ax a écrit :Si je me fie à ce schéma, il n'est pas évident de discerner l'anatergite sur le mesopostnotum sur ma photo, j'ai l'impression.
Si, on le voit très bien, c'est le "segment" qui est juste au dessus de celui que tu pointe (qui est le katatergite pour info )
On pourrait le califier "d'aisselle" de l'aile (pour faire très imagé )
Messagepar christoophe »
inachis ax a écrit :Merci pour le lien avec un schéma très détaillé des pièces latérales du thorax.
On dirait que je n'étais pas loin.
Si je me fie à ce schéma, il n'est pas évident de discerner l'anatergite sur le mesopostnotum sur ma photo, j'ai l'impression.
Je pensais que c'était le début du scutellum, mais en y regardant de plus près, le scutellum ne commence qu'un peu au dessus assez bien dissocié de ce que je pointe.
Ce que je pointe est en effet bien noir chez N. appendiculata.
Il y a quand même quelques différences au niveau des tailles des segments thoraciques entre les Tipulidae et les Asilidae.
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 14 mars 2011, 7:11, modifié 1 fois.
Messagepar inachis ax »
Merci Clovis, je vais envoyer une photo de détail en galerie.
clovis a écrit :
christoophe a écrit :L'anatergite est exactement sur le laterotergite à côté du katatergite, donc sur le côté du mesopostnotum, tu suis?
euuuh, non
Super ton site, mais il y a pas d'anatergite chez les asilidae? (j'ai pas trouvé)
Le 2ème site ne concerne que les Therevidae, non ?
Il faut sélectionner le latérotergite du thorax et cliquer sur "i" pour voir apparaitre les différentes parties qui le composent.
Par contre si tu parlais du 1er lien pour les Asilidae, il y a bien un anatergite.
Messagepar christoophe »
Ce n'est pas bon sur la nouvelle photo que tu proposes.
Je dois collecter pour un autre sujet sur un tipule sudiste, je reviendrai avec une photo plus nette et l'angle suffisant pour faire apparaitre le relief des différentes parties.
inachis ax a écrit :
Il faut sélectionner le latérotergite du thorax et cliquer sur "i" pour voir apparaitre les différentes parties qui le composent.
Par contre si tu parlais du 1er lien pour les Asilidae, il y a bien un anatergite.
Et ensuite tu cliques sur anatergite ou katatergite.
Sur les Asilidae, présence d'un anatergite, très bien visible sur la photo de Tolmerus pyragra.
Messagepar inachis ax »
christoophe a écrit :Ce n'est pas bon sur la nouvelle photo que tu proposes.
Clovis m'a induit en erreur ou bien j'ai rien compris ?
En effet ma tipule manque de perspective pour bien distinguer différents segments thoraciques.
Du coup je la garde la photo en galerie ?