[Tipula maxima] Tipule grandissime
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Tipule grandissime
je suis d'accord avec toi, surtout que j'en ai jamais vu, donc j'ai pas pu vérifier la qualité du critère 

Balises :
-
- Membre confirmé
Tipule grandissime
Dans un cas comme celui-ci, où le groupe d'espèce auquel appartient cette tipule est assez sûrement identifié, mais que l'on ne peut aller plus loin, on pourrait utiliser la notation Tipula cf maxima, qui indique que l'insecte en question est proche de Tipula maxima . Ce serait un peu plus précis qu'un simple Tipula sp.
Matthieu
Matthieu
-
- Membre confirmé
Tipule grandissime
Je suis d'accord avec toi Matthieu. Il y a deux solutions possibles soit Tipula cf maxima, soit Tipula groupe maxima.
J'ai une préférence pour la seconde à condition que les autres espèces du groupe soient cités dans le sujet. L'intérêt est d'avoir le plus d'infos possible.
J'ai une préférence pour la seconde à condition que les autres espèces du groupe soient cités dans le sujet. L'intérêt est d'avoir le plus d'infos possible.
-
- Membre confirmé
Tipule grandissime
J'avais aussi contrôlé les infos dans FE. Pour la Suisse, seule T. maxima est signalée. Si le groupe maxima ne comporte que les trois espèces qui ont été mentionnées tantôt, il me semblerait logique de conclure que nous sommes en présence ici de T. maxima même si la photo ne permet pas de la distinguer d'espèces dont les individus les plus proches se trouvent à des centaines de kilomètres.
-
- Membre confirmé
Tipule grandissime
D'un côté je suis d'accord, il s'agit selon de fortes probabilités de T.maxima.Widus a écrit :J'avais aussi contrôlé les infos dans FE. Pour la Suisse, seule T. maxima est signalée. Si le groupe maxima ne comporte que les trois espèces qui ont été mentionnées tantôt, il me semblerait logique de conclure que nous sommes en présence ici de T. maxima même si la photo ne permet pas de la distinguer d'espèces dont les individus les plus proches se trouvent à des centaines de kilomètres.
D'un autre côté, on ne voit pas les caractères nécessaires à l'identification.
Alors personnellement je ne conclus pas

En cherchant sur le net, on trouve que C.Dufour a travaillé sur les tipulidae de Suisse, a publié un atlas et préparerait une clé d'identification: ces docs te donneraient des infos de premières mains.
Matthieu
-
- Membre confirmé
Tipule grandissime
Merci Matthieu pour ces infos. J'ai pu finalement consulter l'atlas de Christophe Dufour "Les Tipulidae de Suisse (Diptera, Nematocera)". Nulle mention de T. repanda ou de T. triangulifera.Matthieu a écrit :En cherchant sur le net, on trouve que C.Dufour a travaillé sur les tipulidae de Suisse, a publié un atlas et préparerait une clé d'identification: ces docs te donneraient des infos de premières mains.
Matthieu
Voilà ce que l'on peut y lire à propos de T. maxima:
Tipula (Acutipula) maxima Poda, 1761
Très commune et très largement distribuée, 203-1'923 m (1 localité au-dessus de 1'500 m)
Ecologie: Très voisine de fulvipennis, T. maxima est légèrement plus
Ethologie: Mêmes observations que pour fulvipennis.
Distribution: La distribulion de maxima est tout à fait semblable à celle de fulvipennis sauf dans les Alpes où elle monte un peu moins haut. Sa répartition européenne est égalemenl très large, de l'Espagne a l'Ukraine el jusqu'au nord de la Scandinavie. Dans le sud de l'Europe, le groupe maxima est riche en espèces et plusieurs
D'après moi, il n'y aurait donc pas de raison de considérer une autre espèce ici

-
- Membre confirmé
Tipule grandissime
en effet, plus maintenantWidus a écrit : D'après moi, il n'y aurait donc pas de raison de considérer une autre espèce ici

Matthieu
-
- Membre confirmé
[Tipula groupe maxima] Tipule grandissime
Ok pour valider d'après la géographie, surtout complété par ces nouveaux arguments.
-
- Webmestre galerie
[Tipula maxima] Tipule grandissime
Bonjour,
Dommage que la photo de la tête ait disparu.
Dommage que la photo de la tête ait disparu.
Pierre D.