[Tipula maxima] Tipule grandissime

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

clovis
Membre confirmé

Tipule grandissime

Message par clovis »

je suis d'accord avec toi, surtout que j'en ai jamais vu, donc j'ai pas pu vérifier la qualité du critère :(

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Tipule grandissime

Message par Matthieu »

Dans un cas comme celui-ci, où le groupe d'espèce auquel appartient cette tipule est assez sûrement identifié, mais que l'on ne peut aller plus loin, on pourrait utiliser la notation Tipula cf maxima, qui indique que l'insecte en question est proche de Tipula maxima . Ce serait un peu plus précis qu'un simple Tipula sp.

Matthieu
christoophe
Membre confirmé

Tipule grandissime

Message par christoophe »

Je suis d'accord avec toi Matthieu. Il y a deux solutions possibles soit Tipula cf maxima, soit Tipula groupe maxima.
J'ai une préférence pour la seconde à condition que les autres espèces du groupe soient cités dans le sujet. L'intérêt est d'avoir le plus d'infos possible.
Widus
Membre confirmé

Tipule grandissime

Message par Widus »

J'avais aussi contrôlé les infos dans FE. Pour la Suisse, seule T. maxima est signalée. Si le groupe maxima ne comporte que les trois espèces qui ont été mentionnées tantôt, il me semblerait logique de conclure que nous sommes en présence ici de T. maxima même si la photo ne permet pas de la distinguer d'espèces dont les individus les plus proches se trouvent à des centaines de kilomètres.
Matthieu
Membre confirmé

Tipule grandissime

Message par Matthieu »

Widus a écrit :J'avais aussi contrôlé les infos dans FE. Pour la Suisse, seule T. maxima est signalée. Si le groupe maxima ne comporte que les trois espèces qui ont été mentionnées tantôt, il me semblerait logique de conclure que nous sommes en présence ici de T. maxima même si la photo ne permet pas de la distinguer d'espèces dont les individus les plus proches se trouvent à des centaines de kilomètres.
D'un côté je suis d'accord, il s'agit selon de fortes probabilités de T.maxima.
D'un autre côté, on ne voit pas les caractères nécessaires à l'identification.
Alors personnellement je ne conclus pas 8-)

En cherchant sur le net, on trouve que C.Dufour a travaillé sur les tipulidae de Suisse, a publié un atlas et préparerait une clé d'identification: ces docs te donneraient des infos de premières mains.

Matthieu
Widus
Membre confirmé

Tipule grandissime

Message par Widus »

Matthieu a écrit :En cherchant sur le net, on trouve que C.Dufour a travaillé sur les tipulidae de Suisse, a publié un atlas et préparerait une clé d'identification: ces docs te donneraient des infos de premières mains.
Matthieu
Merci Matthieu pour ces infos. J'ai pu finalement consulter l'atlas de Christophe Dufour "Les Tipulidae de Suisse (Diptera, Nematocera)". Nulle mention de T. repanda ou de T. triangulifera.
Voilà ce que l'on peut y lire à propos de T. maxima:

Tipula (Acutipula) maxima Poda, 1761
Très commune et très largement distribuée, 203-1'923 m (1 localité au-dessus de 1'500 m)
Phénologie: Longue période de vol, début mai à fin septembre; maximum printanier à fin mai. La courbe phenologique de maxima qui atteint son maximum très tôt après les premières émergences, est inverse à celle de fulvipennis qui atteint son maximum en fin de saison.
Ecologie: Très voisine de fulvipennis, T. maxima est légèrement plus thermophile et devient très rare à l'étage subalpin déjà. Les milieux les plus caractéristiques de maxima sont les petits ruisseaux forestiers recouverts de feuilles mortes et où la grosse larve est facile à trouver. Les marais boisés lui conviennent aussi très bien ainsi que les forêts riveraines. Comme fulvipennis, maxima est très mobile et se rencontre dans les milieux les plus divers, forêts sèches ou restaurants où elle sème occasionnellement l'épouvante.
Ethologie: Mêmes observations que pour fulvipennis.
Distribution: La distribulion de maxima est tout à fait semblable à celle de fulvipennis sauf dans les Alpes où elle monte un peu moins haut. Sa répartition européenne est égalemenl très large, de l'Espagne a l'Ukraine el jusqu'au nord de la Scandinavie. Dans le sud de l'Europe, le groupe maxima est riche en espèces et plusieurs taxa nouveaux sont en voie de description (Theowald, comm. pers.).

D'après moi, il n'y aurait donc pas de raison de considérer une autre espèce ici :0007:
Matthieu
Membre confirmé

Tipule grandissime

Message par Matthieu »

Widus a écrit : D'après moi, il n'y aurait donc pas de raison de considérer une autre espèce ici :0007:
en effet, plus maintenant :wink: :mrgreen:

Matthieu
christoophe
Membre confirmé

[Tipula groupe maxima] Tipule grandissime

Message par christoophe »

Ok pour valider d'après la géographie, surtout complété par ces nouveaux arguments.
pierred
Webmestre galerie

[Tipula maxima] Tipule grandissime

Message par pierred »

Bonjour,

Dommage que la photo de la tête ait disparu.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »