[Trichocera regelationis] Tipuloide sous-terrain

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

clovis
Membre confirmé

Tipuloide sous-terrain

Message par clovis »

limoniidae
Bébert a écrit :Par contre s'il y a un critère qui dit "antennes floues" vas y c'est lui
:0009:
Pour l'instant j'aime bien le genre Limnophila, mais je cherche encore

Balises :
Bébert
Animateur

Tipuloide sous-terrain

Message par Bébert »

clovis a écrit :limoniidae
Ah ben forcément....
Moi je serai toi je changerai de famille :wink:
clovis
Membre confirmé

Tipuloide sous-terrain

Message par clovis »

Bébert a écrit :
clovis a écrit :limoniidae
Ah ben forcément....
Moi je serai toi je changerai de famille :wink:
attend, tu me fait peur, il y aurais pas une ax courte caché dans le reflet? (pitié, me dit pas oui, ça fait une heure que je cherche au mauvais endroit sinon :smile140: )
Bébert
Animateur

Tipuloide sous-terrain

Message par Bébert »

non pas d'ax dans le reflet (j'ai mis une photo avec moins de reflet ou on voit mieux la nervation finalement)

Et pourtant je t'assures c'est pas un Limoniidae

Edit : en fait en regardant la Fdf je m'aperçois que le ptit machin à la base de l'aile pourrai bien être une pitite ax.....
:oops: :oops: j'aurai du te mettre cette photo dès le début :0018:
clovis
Membre confirmé

Tipuloide sous-terrain

Message par clovis »

Trichocera maculipennis
boooooouh, j'ai bêtement cherché pendant des heures pour rien :cry: :cry:

tu pensais à quoi sinon?
Bébert
Animateur

Tipuloide sous-terrain

Message par Bébert »

Arf désolé de t'avoir fait cherché pour rien, mais comme je n'ai pas utilisé la faune de France je ne savais pas ce que tu regardais et j'ai mis la photo brillante car je trouvais que les nervures ressortaient mieux :0022:

J'étais effectivement arrivé à Trichocera mais pas à maculipennis qui a trop de tâches sombres aux ailes, y'en a un autre qui va mieux.
clovis
Membre confirmé

Tipuloide sous-terrain

Message par clovis »

Bah, comme ça je connais mieux le faune de france maintenant :mrgreen:
Et ça te fais une espèce de plus à ton palmarés des bestioles des grottes :D
Bébert
Animateur

Tipuloide sous-terrain

Message par Bébert »

Oui Merci Clovis pour ton aide !
ça me conforte dans ce que j'ai trouvé :D

Bon je t'explique comment j'ai fait sans la FdF !
J'ai en fait triché en utilisant ce sympathique pdf trouvé sur le vouèbe : http://www.online-keys.net/sciaroidea/1 ... Suisse.pdf
Les seules "tipules" cités des grottes sont des Limonia et des Trichocera. Je suis allé voir a quoi ressemblaient les Trichocera tout simplement...

Ce qui nous amènent à l'espèce :
d'après Fdf il n'y a que 2 espèces avec des "Ailes à petites taches sombres", Trichocera maculipennis et Trichocera regelationis.
T. regelationis à une seule tâche sur RM, alors que T. maculipennis en a aussi une à la base de la praefurca.
C'est donc logiquement T. regelationis dans le cas présent.

Seulement depuis 1924 les choses ont évolué.

Sur FE en plus des espèces décrites dans le Faune de France on trouve
Trichocera (Metatrichocera) lutea
Trichocera (Saltrichocera) dahlae
Trichocera (Saltrichocera) implicata

Il y a également ce document : http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /36152.pdf
qui ajoute pour les espèces françaises
Trichocera (Trichocera) japonica
Trichocera (Trichocera) saltator = Trichocera fuscata

Pour toutes ces espèces je n'ai pas de description...
Donc on va dire Trichocera regelationis probable mais loin d'être certain :?
Modifié en dernier par Bébert le lundi 7 février 2011, 22:34, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

Tipuloide sous-terrain

Message par Bébert »

Bon c'est pas clair donc je récapitule les espèces de Trichocera de France :
----------------------------Espèce-----------------------------------------------------Source
Trichocera (Metatrichocera) forcipula (Nielsen 1920)--------------(FdF) - FE - publi massif central
Trichocera (Metatrichocera) lutea (Becher 1886)-------------------FE - (publi massif central)
Trichocera (Saltrichocera) annulata (Meigen 1818)------------------FdF - FE - publi massif central
Trichocera (Saltrichocera) dahlae (Mendl 1971)---------------------FE - publi massif central
Trichocera (Saltrichocera) implicata (Dahl 1976)-------------------FE - publi massif central
Trichocera (Saltrichocera) maculipennis (Meigen 1818)------------FdF - FE - publi massif central
Trichocera (Saltrichocera) parva (Meigen 1804)--------------------(FdF) - FE - publi massif central
Trichocera (Saltrichocera) regelationis (Linnaeus 1758)------------FdF - FE - publi massif central
Trichocera (Trichocera) hiemalis (De Geer 1776)-------------------FdF - FE - publi massif central
Trichocera (Trichocera) major (Edwards 1921)----------------------FdF - FE - publi massif central
Trichocera (Trichocera) saltator = fuscata (Harris 1776)------------FdF - publi massif central
Trichocera (Trichocera) japonica (Matsumura 1915)-----------------publi massif central
Bébert
Animateur

Tipuloide sous-terrain

Message par Bébert »

Bon pour finir, les infos caverneuses trouvées à propos de Trichocera regelationis
Tollet R. Contribution à l'étude des Diptères cavernicoles des grottes d'Italie et de Suisse a écrit :Trichocera regelationis (Linné).
Encore d'après R. LERCTH, ce Trichocera est un élément habituel de la faune des entrées et ne paraît pas se reproduire dans cet
habitat. Il a également été cité d'un grand nombre de cavernes européennes. Sa distribution géographique dans les grottes comprend les pays suivants : l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l'Italie et la Tchécoslovaquie.
Matile L. Encyclopedia Biospeologica Diptera a écrit :Trichocera maculipennis (Meigen) est un Trichoceridae souvent commun à tous les stades dans les grottes à guano de l'Europe occidentale, mais la larve utilise toute matière organique disponible. L'espèce est répandue aussi dans le milieu épigé, particulièrement en Europe du Nord; comme la précédente, elle est adaptée au froid (PLACHTER, 1983) et a été découverte (larves et imagos) dans une grotte glacée de l'ex-Yougoslavie située à 2450 m d'altitude (NOVAK et KUSTOR.. 1983). Les essaims de mâles par lesquels les Trichocera se font remarquer en hiver à l'extérieur ne se forment plus en milieu obscur, à haute hygrométrie et basse température; les larves sont strictement photonégatives. T. regelationis L., moins fréquent sous terre, montre sensiblement les mêmes caractères et d'après PLACHTER ces deux espèces sont préadaptées à la vie cavernicole.

Retourner vers « Diptères »