... tu me rappelles que les ressources du forum sont énormes (après avoir cherché un peu plus j'aurai pu appuyer mon observation sur tes précédentes interventions )
Merci pour ta reponse, c'etait interessant mais Stephane a raison
on a la R4+5 infléchie en "U" (comme dans la tribu des Eristalini), mais en plus la transverse MP1a est récurrente, c.a.d. qu'elle ferme la cellule r4+5 avec un angle obtus.
Sauf c’est la cellule 5 qui est ferme pas r4+5
Lien brisé supprimé
Il ne faut pas etre gene- on est ici pour apprendre
J’aime bien les fleches sur les photos- est ce que tu as utilise PhotoShop ? ils sont bons pour les explications
Amities
Elisabeth A. Harris
Ecologiste et cadre d'un projet de flore de conservation (Pays de Galles)
j'ai un problème avec ton lien :ça me renvoie sur la page d'accueil de Google!
(autrement j'ai effectivement utilisé photoshop -fonction trait en cliquant une option flêche)
Saint-Jean a écrit :euh je ne suis pas très fortiche sur les n° de cellules...
merci Elisabeth
A cette adresse un shéma que j'avais dessiné il y a longtemps sur une aile de Myathropa, à l'intention de Cyrille Dussaix et à partir de ses indications (vérifié sur un shéma de Verlinden) : http://evdb.free.fr/pages/transit/div/Syrphe_aile
Les minuscules correspondent aux cellules, les majuscules aux veines
A utiliser sans modération.
Pour le nom des cellules, il faut connaître le nom des nervures, ensuite ça va tout seul, puisque le nom des cellules reprend le nom (généralement en minuscules) de la nervure qui la borde antérieurement : exemple, le nom de la cellule qui se trouve formée par les nervures R4+5 et M1+2 se nomme cellule r4+5 (que l'on peut abréger par "r5").
merci ce sont des liens précieux..
Euh en fait, finalement, je n''ai pas l'impression d'avoir écrit des bêtises . Bon ce n'est pas grave (on a bien vu l'angle optus c'est l'essentiel )