[Volucella zonaria] Eristale
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Eristale
Il me semble que zonaria est un parfait candidat. Jicé toi qui aime la couleur qu'en dis tu ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Balises :
-
- Webmestre galerie
Eristale
Bonjour,
D'après le Haupt, on a Volucella inanis 14 à 16 mm et Volucella zonaria 16 à 22 mm. S'il y a une petite erreur dans l'estimation de la taille, on est tout de même du côté de V. inanis.
D'après le Haupt, on a Volucella inanis 14 à 16 mm et Volucella zonaria 16 à 22 mm. S'il y a une petite erreur dans l'estimation de la taille, on est tout de même du côté de V. inanis.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Eristale
je rejoins eugène et pierre : Volucella inanis
Jean-Claude
-
- Animateur—Admin-galerie
Eristale
Il faudrait demander à Marc Solari de le retourner !
inanis a lesternite II entièrement jaune et la moitié antérieure du sternite III également jaune
zonaria a lesternite II noir avec un bord postérieur étroitement jaune et le sternite III en majeure partie noir, avec une paire de tâches jaunes étroites sur le bord antérieur.
Je crains que sans voir dessous on ne peut avoir que des "impressions"
La seule chose qui me fait pencher pour inanis, c'est lepronotum mat. Chez zonaria, il est très brillant.
Pour la couleur, c'est moins évident.
Celà dit c'est probablement l'un ou l'autre.
inanis a le
zonaria a le
Je crains que sans voir dessous on ne peut avoir que des "impressions"
La seule chose qui me fait pencher pour inanis, c'est le
Pour la couleur, c'est moins évident.
Celà dit c'est probablement l'un ou l'autre.
Eugène
-
C'est ce que je me disais aussi, sans vue de dessous (voire de profil) Volucella sp.
Pour la couleur c'est d'autant moins évident puisque les reflets de la lumière sur les ailes sont trop présents.
Pour la couleur c'est d'autant moins évident puisque les reflets de la lumière sur les ailes sont trop présents.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
Ca paraît raisonnableinachis ax a écrit :C'est ce que je me disais aussi, sans vue de dessous (voire de profil) Volucella sp.
Eugène
-
- Membre
[Volucella sp.] Eristale
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Comme je n'ai pas capturé la bête je ne peut guère la retourner.
Elle me paraissait vraiment petite pour Zonaria que je connais par ailleurs.
Mais dans le doute on restera à Volucella sp .La prochaine fois j'essaierai de prendre des vues différentes mais celle ci n'était pas coopérative elle c'est envolé tout de suite trop loin pour la retrouver.
Partant du principe que chaque vie est précieuse j'évite au maximum les captures .
Marc
Comme je n'ai pas capturé la bête je ne peut guère la retourner.
Elle me paraissait vraiment petite pour Zonaria que je connais par ailleurs.
Mais dans le doute on restera à Volucella sp .La prochaine fois j'essaierai de prendre des vues différentes mais celle ci n'était pas coopérative elle c'est envolé tout de suite trop loin pour la retrouver.
Partant du principe que chaque vie est précieuse j'évite au maximum les captures .
Marc
-
- Membre
[Volucella sp.] Eristale
Bonjour Une volucelle , oui , mais sans vir l'abdomen conclure sur photo à une inanis est risqué .
Papet
Papet
-
[Volucella sp.] Eristale
Je re-remonte cette photo qui est restée identifiée à l'espèce en galerie.
Voilà un exemplaire vraiment pas évident, à coloration plutôt type zonaria, mais àmesonotum assez bizarre, contrasté comme chez inanis.
Je pense qu'il vaudrait mieux le passer en sp. celui-là, il me fait vraiment douter finalement (forme inhabituelle, voire un hybride ?).
Voilà un exemplaire vraiment pas évident, à coloration plutôt type zonaria, mais à
Je pense qu'il vaudrait mieux le passer en sp. celui-là, il me fait vraiment douter finalement (forme inhabituelle, voire un hybride ?).

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
[Volucella sp.] Eristale
Tu as raison, c'est plus raisonnable, le monsieur est effectivement ambigu.
Eugène