Selon SYRFID, on peut dire qu'il y a en IDF avec certitude, outre S.scripta : S.batava, S.philanta, S.taeniata et S.rueppeli qui ne semble pas y avoir été revue récemment, qui est rare en Belgique selon le Verlinden, et qui devrait avoir le
[Sphaerophoria sp.] Syrphidae..
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Syrphidae..
Il y a dix espèce citées de Belgique dans le Verlinden. Dans l'absolu, on peut supposer qu'elle sont toutes en Ile de France.
Selon SYRFID, on peut dire qu'il y a en IDF avec certitude, outre S.scripta : S.batava, S.philanta, S.taeniata et S.rueppeli qui ne semble pas y avoir été revue récemment, qui est rare en Belgique selon le Verlinden, et qui devrait avoir lemésonotum brillant (ce n'est pas le cas sur la photo)
Selon SYRFID, on peut dire qu'il y a en IDF avec certitude, outre S.scripta : S.batava, S.philanta, S.taeniata et S.rueppeli qui ne semble pas y avoir été revue récemment, qui est rare en Belgique selon le Verlinden, et qui devrait avoir le
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
- Membre
Syrphidae..
Il ressemble très fort à mon "tube de l'été" fiche n° 46268 ! Je l'appelais syrphe porte-plume et il a été déterminé : S scripta
A vous de voir (dixit un comique bien connu!)
A vous de voir (dixit un comique bien connu!)
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Bien ou mal, ça va toujours !!!
-
- Membre confirmé
Syrphidae..
Et, selon Syrphid, Sphaerophoria scripta n'est pas présent dans la plupart des départements du Bassin Parisien ...pito a écrit :Il y a dix espèce citées de Belgique dans le Verlinden. Dans l'absolu, on peut supposer qu'elle sont toutes en Ile de France.
Selon SYRFID, on peut dire qu'il y a en IDF avec certitude, outre S.scripta : S.batava, S.philanta, S.taeniata et S.rueppeli qui ne semble pas y avoir été revue récemment, qui est rare en Belgique selon le Verlinden, et qui devrait avoir le mésonotum brillant (ce n'est pas le cas sur la photo)

gilles
jardinons nos villes
-
- Membre
Syrphidae..
Gilles Jardinier a écrit :Et, selon Syrphid, Sphaerophoria scripta n'est pas présent dans la plupart des départements du Bassin Parisien ...pito a écrit :Il y a dix espèce citées de Belgique dans le Verlinden. Dans l'absolu, on peut supposer qu'elle sont toutes en Ile de France.
Selon SYRFID, on peut dire qu'il y a en IDF avec certitude, outre S.scripta : S.batava, S.philanta, S.taeniata et S.rueppeli qui ne semble pas y avoir été revue récemment, qui est rare en Belgique selon le Verlinden, et qui devrait avoir le mésonotum brillant (ce n'est pas le cas sur la photo)![]()
gilles
Ce que veut dire "pito" c'est qu'on ne peut à priori non plus écarter les autres c'est ça ?
Il y a si peu de différence?
Ce que dit Gilles, c'est que scripta fait partie du lot?
La détermination n'est elle pas possible avec cette photo ?
En cherchant bien j'en ai trouvé deux autres (du même spécimen), les ailes semblent plus courtes :
[Liens morts supprimés]
2009-07-04

"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Membre confirmé
Syrphidae..
Bon, c'est pas flagrant, c'est sûr. Je pense quand même que ce n'est pas S.scripta. Voir par exemple ici un S.scripta flagrant.
Gilles, oui, c'est sûr ; SYRFID est loin d'être à jour. Si chaque personne qui étudiait un peu les syrphes dans son coin publiait ses contributions aux inventaires, les trous se combleraient, petit à petit. Personnellement, pour la Bretagne, je suis assez bien loti, avec les travaux de Didier Cadou, on a déjà une liste digne de ce nom, même s'il y a quelques manques...
Gilles, oui, c'est sûr ; SYRFID est loin d'être à jour. Si chaque personne qui étudiait un peu les syrphes dans son coin publiait ses contributions aux inventaires, les trous se combleraient, petit à petit. Personnellement, pour la Bretagne, je suis assez bien loti, avec les travaux de Didier Cadou, on a déjà une liste digne de ce nom, même s'il y a quelques manques...
Mael
Mael
-
- Webmestre galerie
Syrphidae..
Bonjour,
S'ils n'exigeaient pas des publications écrites, ce serait plus simple aussi de compléter les lacunes.
S'ils n'exigeaient pas des publications écrites, ce serait plus simple aussi de compléter les lacunes.
Pierre D.
-
- Membre
Syrphidae..
Bonjour Tito, je comprends que selon les photos la vue soit différente, mais j'ai vu le post en question avec une photo prise juste au dessus,pito a écrit :Bon, c'est pas flagrant, c'est sûr. Je pense quand même que ce n'est pas S.scripta. Voir par exemple ici un S.scripta flagrant.
mais je m'interroge, car sur les photos de ce specimen, il y a bien la plume et les ailes plus courtes que l'abdomen...
Y a t-il d'autres espèces avec ces critères là ?

"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Membre
Syrphidae..
Re, en voici une dernière un peu plus nette... j'ai examiné les nervations alaires avec celle de ci-dessous (trouvée sur le net) pour moi ça semble pareil... mais...
christine, merci pour vos recherche
[Lien mort supprimé]
2009-07-04
Ci-dessous, Il faut trouver la photo de scripta, cliquer et alors il y a une vue de la nervation alaire...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 5&ct=image
christine, merci pour vos recherche

[Lien mort supprimé]
2009-07-04
Ci-dessous, Il faut trouver la photo de scripta, cliquer et alors il y a une vue de la nervation alaire...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 5&ct=image
-
- Membre confirmé
Syrphidae..
Pierre, c'est sûr. Bon, pour beaucoup, les publications écrites restent un gage de sérieux, mais c'est vrai que sous certaines conditions, d'autres types de témoignage pourraient être pris en compte. Bon, après, on choisit de faire avec ce qui existe ou pas ; je ne pense pas que ce soit un parcours du combattant non plus pour publier un article dans une revue entomo. Mais c'est sûr que ça restreint les possibilités de données.
Christine, c'est vrai que selon l'angle, l'impression n'est pas la même. Sur ta dernière photo, on a l'impression que les ailes sont plus courtes que l'abdomen ; sur les autres beaucoup moin (en mesurant). Chez S.scripta, l'abdoment dépasse largement la longueur des ailes. Chez les autres, il peut occasionellement la dépasser un peu. Je ne sais pas si on arrivera à conclure ?
Christine, c'est vrai que selon l'angle, l'impression n'est pas la même. Sur ta dernière photo, on a l'impression que les ailes sont plus courtes que l'abdomen ; sur les autres beaucoup moin (en mesurant). Chez S.scripta, l'abdoment dépasse largement la longueur des ailes. Chez les autres, il peut occasionellement la dépasser un peu. Je ne sais pas si on arrivera à conclure ?
Mael
Mael
-
- Membre
Syrphidae..
Bonsoir Pito, mercipito a écrit :
ça veut dire que si j'avais mis la dernière photo, la détermination aurait été évidente ?
(alors supprimons les autres, sourires)
on ne regarde pas les nervations alaires sur celle-ci ?
Pour moi c'est bien la même S.scripta, mais...