[Chironomus sp.] Un chevalier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Jean claude lutrand
Membre

Un chevalier

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Oui! Pierre. L'ideal serait que simplet poste sur D.I pour avoir un autre point de vue. (Si celui-ci est argumenté bien sûr et provoque un véritable débat).

Car comme nous l'avons déjà dit ailleurs toutes les espèces sont si proche les unes des autres et tellement variable également. De surcroit bien souvent dans la littératture se sont les mâles qui sont décrit et pour certain les explications sont plus que sommaire.

En sup: Les chironomariae ont été subdivisés en 2 groupes: Les Chironomiens et les Tanytarsiens, qui se distinguent les premiers par leurs ailes glables, les seconds par leur ailes pubescentes, au moin partiellement. Cette classification est artificielle et ne tient pas suffisament compte des affinités des genres entre eux, affinités démontrées par les états larvaires. etc... d'après M.goetghebuer 1928.

Aussi Chironomus sp me semble le bon choix au vue des ailes qui sur photo ne donnent pas l'impression d'une quelconque pubescence.

PS : la photo est-elle arrivée sur la galerie?
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 27 juin 2009, 18:39, modifié 1 fois.

Balises :
simplet
Membre

Un chevalier

Message par simplet »

j'ai d'autre photo, cette qui sont actuellement sur le forum sont upé sur la galereie, dite moi si besoin quel vue vous aimerié et je regarde si j'ai. Le ventre je n'ai pas, mais tout autour dessus, devant derrière etc...
pierred
Webmestre galerie

Un chevalier

Message par pierred »

Simplet,
Merci, tu as fait le maximum que l'on peut faire.

Jean-Claude,
Si tu veux poser la quesion sur DI, je peux t'aider éventuellement. J'y pose souvent des questions embêtantes. Mais ça ne me gêne pas de le faire.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Un chevalier

Bonjour simplet

D'autres photographies ne me donneront rien de plus et celles-ci sont bien.
Le probléme dans mes vieux livres c'est la precision des explications qui manque pour grand nombre d'espèce. (Par exemple: les pattes; etc...). Dans le Goetghebuer 1928, C.dorsalis est le mieux décrit mais il y en a bien d'autres très proche et c'est un ouvrage plus récent qu'il me faudrait. De surcroit C.dorsalis a été revu par Andersen 1949 mais j'ignore le pourquoi du comment.
Néanmoins il ne doit pas y avoir de grand changement non plus! :wink:
Jean claude lutrand
Membre

Un chevalier

Pierre

Je n'écris pas à D.I car pour cela il me faudrait être inscrit et je ne parle pas Anglais. Les traducteurs ne sont pas le mieux. Traduire les clés de Goetghebuer avec l'image et demandé ce qu'il en pense serait un point de départ.

Peut-être que j'ai tout faux mais cela ne me dérangera pas de la savoir :wink:

Retourner vers « Diptères »