[Anthomyia sp.] Anthomyia noire et blanche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

chlorophana

[Anthomyia sp.] Anthomyia noire et blanche

Message par chlorophana »

Indenté = échancré (ne pas confondre avec édenté).
Le complexe Anthomyia pluvialis contient 5 espèces très semblables :
Anthomyia pluvialis
Anthomyia procellaris
Anthomyia imbrida
Anthomyia bazini
Anthomyia quinquemaculata.

La seule espèce qui peut être distinguée des 4 autres aisément (mâles) est A. pluvialis : les taches noires postsuturales et latérales sont séparées de la tache supra-alaire comme l'a souligné Pierre. De plus, le scutellum porte deux taches noires latérales distinctes et non une seule tache laissant juste une triangle blanc à l'apex comme ici.
La seule chose certaine ici, est que ce n'est pas un mâle Anthomyia pluvialis.
A. quinquemaculata est une espèces du Sud que je ne connais pas trop mais qui fait quand même partie du sous-groupe "procellaris".
Les 3 autres sont décrites dans les clés de Michael Ackland (British Anthomyiidae), clé que l'on peut se procurer en s'adressant à lui, ou sur le site de Chris Raper ici :http://tachinidae.org.uk/site/antho.php.
L'histoire de l'indentation est le premier caractère cité dans les clés de Michael pour séparer A. imbrida des autres Anthomyia voisines.
J'ose espérer que c'est un caractère fiable.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Anthomyia noire et blanche

Message par pierred »

Bonsoir,

La source de ma « science » est un message de Tony Irwin sur diptera.info, à savoir :
http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ad_id=6009
mais je ne retrouve pas le message où il prenait le temps d'expliquer ça.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

chlorophana a écrit :Indenté = échancré (ne pas confondre avec édenté).
Le complexe Anthomyia pluvialis contient 5 espèces très semblables :
Anthomyia pluvialis
Anthomyia procellaris
Anthomyia imbrida
Anthomyia bazini
Anthomyia quinquemaculata.

La seule espèce qui peut être distinguée des 4 autres aisément (mâles) est A. pluvialis : les taches noires postsuturales et latérales sont séparées de la tache supra-alaire comme l'a souligné Pierre. De plus, le scutellum porte deux taches noires latérales distinctes et non une seule tache laissant juste une triangle blanc à l'apex comme ici.
Salut Stephane,
donc, les femelles ne peuvent pas être distinguées ?
et toutes celles (la majorité) dont le scutellum porte deux taches noires latérales distinctes resteront indéterminées ? (sauf pluvialis stricte, bien sur)
c'est dur, les mouches, plus que les perles :mrgreen:
surtout quand elles volent ensemble, et qu'il y a de grandes chances qu'elles soient nées ensemble ...
gilles
jardinons nos villes
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

adjugé pour Anthomyia sp :!:
merci stéphane pour les infos
j'ai téléchargé le fichier zip sur le site de chris raper
j'attends le mot de passe de mickael ackland
jean-claude
Jean-Claude
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir

Merci Chlorophana pour tes explications. Il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas fiable. Parfait pour les sources.

J'ai moi dans mes littératures, que A.imbrida est une espèce du Nord et du littorale côtier exclusivement ou elle se reproduit dans les nids d'oiseaux (la larve).
A.procellaris était considéré par Gabriel Strobl en 1904 comme une variété de A.pluvialis. (Page 35 dans Neue Beiträge Zür Dipterenfauna)...
chlorophana

Message par chlorophana »

Après avoir relu un peu les interventions de Michael sur D.I. je pense que la tache n'est pas assez échancrée pour A. imbrida (en plus de l'habitat certainement). Resterai donc A. procellaris (très commun) et A. bazini uniquement différentiables sur génitalia.

Retourner vers « Diptères »