[Platystoma seminatione] Une bulle pour deux

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Doum34
Membre

Une bulle pour deux

Message par Doum34 »

Superbe reportage ! Merci Bernadette !

C’est un peu comme l’offrande de la bague de fiançailles chez les humains, excepté que, traditionnellement, cela se passe avant d’aller plus loin…
Si, comme c’est plus probable, il s’agit d’une sécrétion de la femelle en réaction à l’étreinte, alors c’est autre chose.
Afin de conforter cette hypothèse, voici la photo d’une mouche commune, femelle solitaire, et qui a une bulle à la bouche tout en me regardant d’un air penché. Je me souviens, en revoyant mes photos et cela grâce à l’observation de Bernadette, que cette femelle s’était accouplée sur mon écran d’ordinateur environ 20 minutes avant cette photo (je vais mettre en ligne une photo de l’acte lui-même). La bulle est moins nette que dans la magnifique observation de Bernadette, mais il me semble qu’il pourrait s’agir du même phénomène. Il est à noter que je n’ai pas observé de ‘don’ de la bulle de la part du mâle. « l’eau à la bouche » péri ou post-coïtal ? ah, l’anthropomorphisme…

Amicalement,

Doum34
Image

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Une bulle pour deux

Message par pierred »

Bonjour,

Nous avons un sujet appelé le bullodrome (viewtopic.php?f=11&t=8508) qui montre que l'exercice de la bulle se pratique généralement seul. La série de Cybernadette est d'autant plus intéressante, d'ailleurs.
Certains veulent y voir un phénomène digestif (la mouche absorbe le maximum au plus vite dans le jabot, puis le rumine en quelque sorte). On a également voulu y voir une transformation (évaporation ?).
J'ai vu également évoquer un nettoyage à contre-courant des filtres de la mouche.
Il existe sur diptera.info un long sujet parallèle : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ad_id=1016
et un article qui essaie de reprendre les différentes hypothèses (en anglais) : http://www.diptera.info/articles.php?article_id=16
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Une bulle pour deux

Message par pierred »

Bonjour,

Au milieu de tous ces cris admiratifs (auxquels je me joins), on met quoi comme nom sur les bestioles ?
Pierre D.
Yann Loscoat
(†)

Une bulle pour deux

Message par Yann Loscoat »

bon! re-Séguy: Platystomatidae , Platystoma seminatione aussi à mon avis ... :0016: et :0017: probable :-|
Yann
fz28 + M 250
Cécile B.
Membre confirmé

Une bulle pour deux

Message par Cécile B. »

Je croyais que sur photo, il fallait en rester su nom de genre, Platystoma.sp ?
Cécile
Cybernadette
Membre confirmé

Une bulle pour deux

Message par Cybernadette »

Doum34 a écrit : « l’eau à la bouche » péri ou post-coïtal ? ah, l’anthropomorphisme…
Quelqu'un sur Diptera.info, où il y a quelques scènes de bulles péri-accouplement, dit que c'est l'équivalent de la cigarette ! :mrgreen:

Je ne connaissais pas l'article qui fait la synthèse du sujet sur les bulles dans DI, Pierre, merci d'avoir donné le lien.
Yann Loscoat a écrit : :0016: et :0017: probable
:idea: :!: :wink: D'accord avec Yann !

Bernadette
Bernadette C.
Yann Loscoat
(†)

Une bulle pour deux

Message par Yann Loscoat »

Cécile B. a écrit :Je croyais que sur photo, il fallait en rester su nom de genre, Platystoma.sp ?
en galerie il y a une dizaine Platystoma seminatione identifiées sur photos ( à partir de 2006) . (Sur DI également) :roll:
Yann
fz28 + M 250
Cybernadette
Membre confirmé

Une bulle pour deux

Message par Cybernadette »

Yann Loscoat a écrit :bon! re-Séguy: Platystomatidae , Platystoma seminatione aussi à mon avis ... :0016: et :0017: probable :-|
Au fait, Yann, merci pour ta recherche dans le Séguy et pour cette identification, qui n'était pas si facile à trouver !

Bernadette
Bernadette C.
BjZelvleder
Membre

Message par BjZelvleder »

Superbe, la bulle servirait aux dernières nouvelles à réguler la température de la mouche qui a trop chaud :)

Je vous renvois à la source pour plus d'infos :arrow: https://www.futura-sciences.com/planete ... les-71075/
Benjamin Z.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Chouettes photos de Bernadette, c'est sympa, ce sujet qui remonte :)
Et contrairement à ce que prétend un macho de service, la femelle n'est pas vénale puisque, clairement, c'est elle qui fait la bulle :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Diptères »