[Eristalis tenax] Eristalis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et moi, j'aurais sans doute mieux fait de me taire...
Mais si je me tais toujours, je ne progresserai pas...
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, non ? :lol:
(mais, après tout, il n'est pas encore sûr que je me sois trompé...) :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Pierre, t'inquiètes des bêtises :wink: j'en ai dit plus souvent qu'à mon tour et oui c'est comme ça que je progresse. :lol:
Même si parfois le moral en prend un sacré coup :evil:
mais au moins l'avantage c'est que ces minuscules trucs nous apprennent l'humilité.
amitiés
edith
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
chlorophana

Message par chlorophana »

Sur ce coup là, la taille pourrait largement aider.
Je pense que c'est un tenax, les tibias postérieurs sont entièrement noirs et bien arqués. Je sais que le fémur 3 est jaune à la base, mais ça peut arriver (var. campestris). La face possède une large bande faciale (on le voit au calus médian) et est assez allongée vers le bas. Ce n'est donc pas un profil d'arbustorum. Le ptérostigma est bien trop grand pour interrupta en effet. J'hésiterai à la limite avec Eristalis lineata (=horticola) dont le fémur 3 est également jaune à la base, mais encore une fois, les tibias 3 sont ceux de tenax. Il faudrait une autre vue, pas plus qu'une je pense.
Enfin, l'étendue des taches oranges de l'abdomen convient mieux à tenax aussi.
C'est simplement mon avis, et je peux me tromper...

Stéphane.

Retourner vers « Diptères »