[Sympycnus pulicarius] En recherche de genre
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
En recherche de genre
Merci, Bruno, mais, comme on peut le lire, pour Igor Grichanov il s'agit du genre Sympycnus, un genre que je ne connaissais pas (je le lui ai dit dans ma réponse).
Balises :
-
- Animateur
En recherche de genre
En effet Sympycnus semble bien avoir la rangée de petites soies sur le T1 dont parlait Eugène... Elle est en fait caractéristique des Sympecninae d'après la clé de Grichanov et al. justement (p. 15). (Elle est souvent présente).
-
- Membre confirmé
En recherche de genre
Cette rangée de courtes soies sur le tibia 1 semble en effet avoir de l'importance pour l'identification des Sympycninae (merci de m'avoir mâché la besogne en me proposant la bonne page de la clé
). Elle n'est cependant pas très facile à voir, il faut que l'animal se présente dans la position idéale (je n'ai pas réussi à la voir, par exemple, sur les individus du genre Sympycnus dans la galerie de DI). Je penserai à ce genre lors de mes prochaines rencontres avec les Dolichopodidae.

-
- Animateur—Admin-galerie
En recherche de genre
Je m'étais arrêté sur celle qu'on a en galerie mais je trouvais que des choses ne collaient pas, entre autre la "couture" à la marge latérale des tergites et la forme de l'abdomen. Celui-ci est peut-être un ♂ finalement ?
Eugène
-
- Membre confirmé
En recherche de genre
J'avais fait ma recherche à partir de l'aspect des antennes et de celui de l'abdomen ((je n'avais pas remarqué la rangée de soies sur le tibia 1) et, pour l'abdomen notamment, je n'avais pas vraiment vu de similitudes avec les genres et espèces en galerie... mais pas davantage pour cet abdomen quand Igor Grichanov a donné le genre et que j'ai vu l'espèce de ce genre que tu as mise en lien (la seule de la galerie) avec l'abdomen très différent comme tu le signales, j'ai donc pensé que ma bête devait être de l'autre sexe par rapport à celle de la galerie. C'est dommage mais Igor Grichanov n'a pas signalé le sexe de mon insecte, c'est sans doute évident pour lui. Et finalement, oui, je pense comme toi que mon Sympycnus est un mâle, il y a cette photo d'un mâle de Sympycnus desoutteri dans la galerie de DI https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=5574 dont l'abdomen est très ressemblant.
-
En recherche de genre
Il semble qu'on soit proche de S. pulicarius ♂ qui est commun : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=32170
https://www.researchgate.net/figure/Sym ... _271511334
Tu peux peut-être le suggérer à Igor ?
https://www.researchgate.net/figure/Sym ... _271511334
Tu peux peut-être le suggérer à Igor ?
Eugène
-
- Membre confirmé
En recherche de genre
C'est juste, ça ressemble beaucoup à cette espèce, encore plus sur le deuxième lien je trouve. J'ai fait la demande à Igor Grichanov (mais peut-être cet expert en Dolichopodidae aurait-il nommé l'espèce d'emblée si l'insecte est identifiable à l'espèce).
-
En recherche de genre
Pas forcément, il met sur la voie...
Eugène
-
- Membre confirmé
En recherche de genre
Bravo pour ta proposition d'espèce... 90 % on est proche de la certitude ! 

-
En recherche de genre
On va conclure "très probable".
Eugène