Les sternites c'est le critère le plus fiable pour la distinguer d'une de ses cousines, mais là je pense quand même que tout colle pour celle à laquelle tu penses Cédric (apex de l'abdomen jaune, T2 plus sombre que les autres)
Bonjour
Merci pour vos réponses intéressantes .La Volucella zonaria conviendrait parfaitement mais elle ne présente pas entre les deux "yeux" à l'horizontale cette tache jaune prolongée que je vois sur toutes les photos de Volucelle zonaria dans la galerie ou ailleurs . Les photos de la volucelle que j'ai prises ,ne montrent jamais cette couleur jaune prolongée entre les yeux .Comment l'expliquer ?
La tienne est un mâle : ses yeux se touchent (ils sont dits coalescents). Celles qui ont une bande jaune entre les yeux sont des femelles : leurs yeux ne se touchent pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Lauzette , vous avez résolu mon interrogation .En effet ,la couleur jaune n'apparaissait pas entre les yeux .Si j'ai bien vu , ce jour-là ,seuls les mâles étaient au travail car aucune volucelle n'avait de tache continue entre les yeux ! Les photos montrent la plupart du temps des femelles . N'y voyez aucune comparaison et allusion ! Et merci pour vos lumières !