[Ochlerotatus caspius] Un moustique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

pierred
Webmestre galerie

Un moustique

Message par pierred »

Il mentionne les anneaux clairs aux articulations des tarses.
Pierre D.

Balises :
Dedelab
Membre

Un moustique

Message par Dedelab »

Ce spécimen répond assez peu au descriptif de la clé britannique :
"Écailles sur le dessus du thorax fauve vif avec deux bandes blanches sur toute la longueur (diagnostic). Aile avec écailles foncées et claires uniformément mélangées. Dessus de l'abdomen avec une bande médiane blanc jaunâtre, les autres zones foncées et claires de l'abdomen étant brun foncé et blanc jaunâtre. ................................................................................. Ochlerotatus caspius
Espèce des marais salants des côtes sud et est, avec O. detritus ; larves et adultes d'avril à octobre. Les observations les plus récentes proviennent de l'estuaire de la Tamise ou de la côte sud, avec quelques observations plus anciennes dispersées ailleurs dans le sud de l'Angleterre et au Pays de Galles. Généralement côtier, mais John Lane l'a signalé à l'intérieur des terres dans le Suffolk, à Lakenheath Fen, en juin 2005, et a publié un article dans Dipterists Digest, 2006. Selon Brunhes et al. (2000) Les Culicidae d'Afrique Méditerranéenne, les larves se développent dans une eau dont la salinité est comprise entre 1 et 30 g/l et les adultes peuvent voler jusqu'à 40 km de leurs lieux de reproduction à la recherche d'un repas de sang. Cela donnerait une indication de la distance à laquelle l'espèce peut être trouvée à l'intérieur des terres."
Il y a quand même une vague bande claire tout le long du côté du thorax, qui pourrait aller dans ce sens...

Ajouté moins d'une heure après :
pierred a écrit : mercredi 18 juin 2025, 13:28 Il mentionne les anneaux clairs aux articulations des tarses.
Oui, mais ce n'est pas dans la clé et je n'en vois pas sur les exemplaires des galeries LMDI et DI ?

Ajouté moins d'une heure après :
Rectificatif : il y a bien des anneaux sur cette femelle : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=8988
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Un moustique

Message par latique »

Oui, et sur celle-là aussi confirmée par Tony : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=68844 !

Du coup je me pose des question sur la seule A. caspius gorgée de sang de la galerie et dont les tarses postérieurs sont cachés par la feuille ?
Eugène
Dedelab
Membre

Un moustique

Message par Dedelab »

Cette dernière identification te parait plus fiable que la précédente sur DI ?
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Un moustique

Message par latique »

Je suis ennuyé !
J'ai tendance à faire confiance à Éric K (Je ne connais pas Brundlefly).
Voici un Aedes caspius qui n'a pas de bracelets sur les tarses sur les premiers clichés et en a de très marqués en bas de page et la diagnose a pourtant l'air l'air sérieuse !
Par ailleurs un A. annulipes de brundlefly !
J'aimerais savoir quelle est la différence entre les deux si ce n'est pas les anneaux des tarses.
Eugène
Dedelab
Membre

Un moustique

Message par Dedelab »

Sauf erreur, les photos de caspius sans anneaux sont des femelles, celle avec anneaux un mâle. Coïncidence ou pas ?
D'après la diagnose traduite dans mon post précédent, les 2 bandes blanches longitudinales sur le thorax de caspius sont diagnostiques, annulipes ne doit donc pas les avoir.
Mais sur ma photo, la bande que l'on voit n'est pas particulièrement blanche et les écailles pas vraiment "fauve vif" ...
André LABETAA
Dedelab
Membre

Un moustique

Message par Dedelab »

Bonjour,
J'ai photographié récemment un autre Ochlerotatus. Du coup, j'ai repris la clé et ce sujet. Je pense que c'est bien O. caspius car dans la clé britannique Haston de 2022 :
- caspius a les anneaux des tarses à cheval sur l'apex d'un segment et la base du suivant (c'est le 1er critère de la clé pour le groupe Aedes, Dahliana, Ochlerotatus) ) + 2 bandes claires sur toute la longueur du thorax (diagnostiques de cette espèce). C'est bien le cas ici.
- annulipes a les anneaux uniquement sur la base des segments des tarses
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Un moustique

Message par latique »

Bon, on va dire O. caspius "très probable".
Eugène
Dedelab
Membre

[Ochlerotatus caspius] Un moustique

Message par Dedelab »

OK, merci Eugène.
André LABETAA

Retourner vers « Diptères »