Du coup je suis allé voir la clef.
Tu as dû consulté le Hand Book for the Identification of British Insects de janvier 1968.
A partir de l'autre version : Clé des Muscidae de Grande-Bretagne tu as une édition plus récente dans laquelle P. subventa est cité.
Faudrait faire le ménage.
[Phaonia bitincta] Muscidae sur feuille de pervenche
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Exact, j'ai cherché dans la bibliographie le nom de l'auteur et j'ai pris le premier document qui se présentait à ce nom sans penser qu'il y en avait un plus récent et mis à jour. Tout s'explique 
Ajouté moins d'une heure après :
Je reviens pour tout autre chose : je viens de remarquer sous mon pseudo "membre confirmé", est-ce une erreur parce que je n'étais que "membre" jusqu'à présent ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je reviens pour tout autre chose : je viens de remarquer sous mon pseudo "membre confirmé", est-ce une erreur parce que je n'étais que "membre" jusqu'à présent ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Non, c'est une promotion qui t'ouvre quelques possibilités que tu trouveras dans le règlement.
Eugène
-
- Membre confirmé
Eh bien grand merci, je ne sais pas trop à qui je dois ni à quoi je dois cette promotion mais ça fait plaisir. J'irai lire le règlement pour en savoir plus.
-
- Animateur
Phaonia subventa est synonyme avec Phaonia variegata pour l'INPN (P. subventa étant le nom valide). Je pense que D'Assis Fonseca l'appelle P. variegata tout simplement.
Au passage félicitations cher membre confirmé !
Au passage félicitations cher membre confirmé !

-
- Membre confirmé
Merci Bruno. Être promu c'est très agréable, le problème c'est que je ne vais plus oser dire de bêtises
Donc P. variegata a, lui aussi, été promu... au rang de P. subventa tout en restant un synonyme accepté (ou au moins acceptable). Merci pour l'info. Je trouve que cette équivalence n'est pas assez connue, pas assez diffusée et on trouve, par exemple, sur internet des individus estampillés P. variegata ou P. subventa sans que la synonymie soit forcément signalée.