[Brachyopa sp.] Un nouveau syrphe ça fait toujours plaisir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Thomas Lebard
Membre confirmé

[Brachyopa scutellaris] Un nouveau syrphe ça fait toujours plaisir

Message par Thomas Lebard »

Je n'ai pas vraiment de doutes sur l'étymologie. En fait dans le livre ou il créé le nom de genre Meigen indique que ce genre est confondu jusqu'alors avec Rhingia. Quand on regarde un Rhingia de profil, et qu'on cherche quelque chose de plus court... la face (donc le visage) saute aux yeux!

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Un syrphe myope :roll:
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, merci Dufour, j'avais aussi trouvé cette solution en cherchant les racines grecques possibles pour -opa mais je l'avais écartée ne voyant pas ce qu'un "œil court" pouvait donner à moins, comme le dit Eugène, d'envisager la myopie ! Je pense que ta proposition, Thomas, est la bonne, surtout s'appuyant sur la comparaison avec Rhingia. Soit dit en passant, faire plus court que Rhingia ça n'est pas trop difficile :)
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Brachyopa scutellaris ne se reconnaît-il pas aux humeri pâles ? Ils semblent pourtant bien gris ici, je doute donc sur l'identification :?:
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Florian, où se voient-ils au juste sur la bête ces humeri pas pâles ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Calus huméral = l'épaule.
On le voit partiellement sur la première vue du triptyque de la fameuse fossette
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, je vois, comme une sorte de boule presque derrière les yeux. Florian a raison c'est plutôt gris. J'ai regardé les individus de l'espèce dans la galerie et, effectivement, cette formation anatomique est généralement plus claire, parfois nettement plus claire mais ça reste assez variable tout de même dans les tonalités de gris. Je me demande si le critère est très fiable, s'il ne dépend pas de la lumière, de l'angle de prise de vue, voire de variations individuelles. Je dis cela parce que je suis allé regarder les autres photos que j'ai prises de ces syrphes, photos prises exactement au même endroit, peut-être même sur la même feuille, mais l'avant-veille (un mâle aussi). Sur ce mâle-là le détail anatomique en question est beaucoup plus clair (je peux le présenter dans un autre sujet si nécessaire). On en revient à la difficulté d'interprétation de certains critères sur photos. Mais si vous pensez qu'il vaut mieux de toute façon rétrograder au genre, rétrogradons :)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Pas évident... Florian a raison, de nombreux auteurs donnent ce critère de calus huméraux (sauf StN que j'utilise toujours en premier).
Ca pourrait donc peut être être B. pilosa, les indications supplémentaires sur la variabilité d'un individu photographié à l'autre poussent aussi à la prudence... Sans doute vaut il mieux rétrograder au genre.

Retourner vers « Diptères »