[Paragus sp.] Prédatrice ou parasitée ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
syrphes et alarme
Bonjour !
La question de commandos de Syrphes furtives et masquées qui attaquent les Pucerons sans méfiance m'a intrigué, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet...
En revanche ma petite enquête indique que la vie des pucerons est bien compliquée...
- les pucerons molestés émettent bien des produits volatils (dont le farnesene est le plus courant et le plus abondant) qui provoquent des réactions de dispersion (en marche et en se laissant tomber). On peut penser que cela ne sauve pas un individu, mais peut éviter la décimation de toute la colonie et compliquer la vie des prédateurs (tout est affaire de statistiques)...
- les mêmes produits déclenchent la production d'individus ailés, capables d'aller voir ailleurs si c'est mieux... Ce pourraient donc être des signaux indiquant la surpopulation.
- les Syrphes ne restent pas insensibles à ces mêmes molécules: les femelles sont attirées pour pondre, les larves y réagissent aussi.
- les plantes produisent aussi du farnesene qui peut donc leur permettre de manipuler le comportement des pucerons (...va t'en ça pue, laisse moi ou j'appelle les syrphes,...).
- c'est très compliqué mais ça doit marcher car il y a toujours des plantes, des pucerons, des syrphes, ...et des entomologistes pour se poser des questions.
La question de commandos de Syrphes furtives et masquées qui attaquent les Pucerons sans méfiance m'a intrigué, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet...
En revanche ma petite enquête indique que la vie des pucerons est bien compliquée...
- les pucerons molestés émettent bien des produits volatils (dont le farnesene est le plus courant et le plus abondant) qui provoquent des réactions de dispersion (en marche et en se laissant tomber). On peut penser que cela ne sauve pas un individu, mais peut éviter la décimation de toute la colonie et compliquer la vie des prédateurs (tout est affaire de statistiques)...
- les mêmes produits déclenchent la production d'individus ailés, capables d'aller voir ailleurs si c'est mieux... Ce pourraient donc être des signaux indiquant la surpopulation.
- les Syrphes ne restent pas insensibles à ces mêmes molécules: les femelles sont attirées pour pondre, les larves y réagissent aussi.
- les plantes produisent aussi du farnesene qui peut donc leur permettre de manipuler le comportement des pucerons (...va t'en ça pue, laisse moi ou j'appelle les syrphes,...).
- c'est très compliqué mais ça doit marcher car il y a toujours des plantes, des pucerons, des syrphes, ...et des entomologistes pour se poser des questions.
Modifié en dernier par insektor le mardi 6 novembre 2007, 14:30, modifié 1 fois.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
Balises :
-
- Membre confirmé
super intéressant 

Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
-
- Membre
dur dur d'etre un puceron
.... et en plus le beta-farnesene chatouille aussi les antennes des Harmonia axyridis .... mais ceci a été l'objet d'un autre post très actif !
edit anim : je me permet d'ajouter le lien vers ce fameux fil sur Harmonia axyridis
edit anim : je me permet d'ajouter le lien vers ce fameux fil sur Harmonia axyridis
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Comme je ne connaissais pas le terme farnesene (farnésène), et comme je pense que je ne suis pas le seul, j'ai un peu cherché et voici un lien vers une page Wikipédia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Farnesene
et un autre vers une page Cat.Inist en français :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1085548
Comme je ne connaissais pas le terme farnesene (farnésène), et comme je pense que je ne suis pas le seul, j'ai un peu cherché et voici un lien vers une page Wikipédia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Farnesene
et un autre vers une page Cat.Inist en français :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1085548
Pierre D.
-
- Membre confirmé
merci Pierre encore 

Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
-
- Webmestre galerie
[Syrphidae, larve] Prédatrice ou parasitée ?
Bonjour,
Sinon, pour l'identification, cela ressemble bien à Eupeodes luniger (photo 9a du Rotheray).
On peut peut-être oser Eupeodes sp. ?
Sinon, pour l'identification, cela ressemble bien à Eupeodes luniger (photo 9a du Rotheray).
On peut peut-être oser Eupeodes sp. ?
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Peut-être même E. luniger probable : https://syrphidae.fr/Eupeodes_luniger/E ... repro.html
Peut-être même E. luniger probable : https://syrphidae.fr/Eupeodes_luniger/E ... repro.html
Eugène
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Môssieur le sexologue stagiaire se révélerait peut-être un larvologue maître ?
Môssieur le sexologue stagiaire se révélerait peut-être un larvologue maître ?
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Le sexe des larves m'excite autant que le sexe des anges 

Eugène
-
- Membre confirmé
[Eupeodes sp.] Prédatrice ou parasitée ?

Je fais remonter plusieurs sujets de larves classées dans le genre Eupeodes. Ici aussi, les épines dorsales marquées me feraient pencher pour Paragus plutôt.
Florian