[Drosophila sp.] Ephydridae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Roy
Membre confirmé

Ephydridae ?

Message par Roy »

Ok. j'ai donc cherché dans les Drosophilidae avant de mettre l'exemplaire sur DI.

j'ai trouvé une certaine ressemblance avec Scaptomyza pallida :
Aristas plumeuses
Yeux rouges velus
Ailes hyalines dépassant nettement le corps..
La taille correspond.
Mais la nervation alaire ne colle pas : ce que je pense être la M3 n'atteint pas la marge (merci de me pardonner si je me trompe mais je débute en nervation alaire)
Donc ce n'est pas ça et je n'arrive pas à savoir si c'est bien le genre Scaptomyza
Est ce que la double épine sur la cassure rupture de la costale (cf. cliché 2)est caractéristique de ce genre ?

J'ai pensé un moment à Drosophila subobscura mais l'exemplaire a une rupture de la costa (cliché 2) que D. subobscura n'a pas

Je n'arrive pas à voir si c'est un :0017: ce qui pourrait être intéressant pour montrer les genitalia (si c'en est un).

Je n'ai pas trouvé de doc.du net sur la bibli. du forum et n'ai rien vu de ressemblant concernant l' habitus, sur DI

Voilà donc où j'en suis.

Je CALE ! :cry:

EDIT: mais j'attends quand même votre aide avant de la mettre sur DI

RE-EDIT : pardon de répondre à ma question :
Est ce que la double épine sur la cassure rupture de la costale (cf. cliché 2)est caractéristique de ce genre ?
mais je viens de voir sur une de mes photos que D. suzukii a bien cette double épine sur la cassure rupture de la costa donc ce n'est pas caractéristique du genre Scaptomyza .

Christian

Balises :
Bruno48
Animateur

Ephydridae ?

Message par Bruno48 »

Scaptomiza a peu de rang d'acrosticales (2 à 4 max) et la tienne en a beaucoup plus. Je pense qu'il s'agit du genre Drosophila en effet (si je suis la clé américaine des genres).
Arguments :
- les soies du scutellum basales et apicales convergent et la taille est petite
- les soies post oscellaires sont bien présentes et importantes
- l'arista est plumeuse avec trois rayons ventraux (deux max chez scaptomyza).
- au moins six rangs d'acrosticales.

Reste à trouver l'espèce...
Roy
Membre confirmé

Ephydridae ?

Message par Roy »

D'accord...mais j'ai vaguement l'impression que ça ne va pas être facile.D'autant que sur la galerie du forum comme sur celle de DI je ne vois rien qui correspond.

En plus il ne semble pas exister de clés sur le net pour le genre Drosophila.

Je la propose sur DI pour essayer d'avoir l'espèce ? A moins que tu aies une idée bien sûr.

Christian
Bruno48
Animateur

Ephydridae ?

Message par Bruno48 »

Pour moi c'est D. obscura ou D. subobscura. Cette dernière a bien une rupture costale comme tous les Drosophilidae, je pense que ça peut tout à fait être elle. Mets la sur DI oui.
Roy
Membre confirmé

Ephydridae ?

Message par Roy »

Oui tu dois avoir raison d'autant que je l'ai déjà vue dans le jardin (cf. ce post viewtopic.php?t=228231&hilit=drosophila+subobscura+roy)

En fait 'après que tu aies trouvé le genre, je me suis fait avoir par cette photo référenciée 279840 où je n'ai pas vu de rupture costale .:(

Pour notre bête je la mets sur DI dans la journée pour avoir la confirmation sur D. subobscura.

Christian
latique
Animateur—Admin-galerie

Ephydridae ?

Message par latique »

Sur la fiche 279 840 on ne voit pas de rupture costale parce que la zone concernée n'est pas visible.
Cela dit il me semble que les Drosophilidae se distinguent par une double rupture costale, ce sont les Chloropidae qui n'en n'ont qu'une.
Eugène
Roy
Membre confirmé

Ephydridae ?

Message par Roy »

Merci Eugène pour ta réponse.
Mais tu es d'accord pour voir ici (comme moi) 2 ruptures costales (notamment sur le cliché 1, aile gauche) j'imagine ?

Christian
latique
Animateur—Admin-galerie

Ephydridae ?

Message par latique »

Bien sûr
Eugène
Roy
Membre confirmé

Ephydridae ?

Message par Roy »

Voilà, c'est posté sur DI: https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=114727

Christian
Roy
Membre confirmé

Ephydridae ?

Message par Roy »

Ian Maca a répondu favorablement : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=114727

Malheureusement je n'ai plus la bête pour répondre à ce qu'il demande pour être sûr. :?

On peut peut être conclure Drosophila subobscura très probable ?

Christian

Retourner vers « Diptères »