[Eupeodes luniger] Syrphe printanière (Corrèze)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Thomas Lebard
Membre confirmé

Syrphe printanière (Corrèze)

Message par Thomas Lebard »

Comme le dit Eugène la forme des virgules est un bon critère mais c'est vrai que selon les espèces elles ne sont pas toutes identiques (pour un genre comme pour l'autre). Les Scaeva sont toujours grands, les Eupeodes plus variables mais globalement plus petits. La forme du front est un bon critère, très bombé chez les Scaeva, plutôt classique chez les Eupeodes, mais c'est pas toujours facile à apprécier selon les angles.
Le plus simple reste quand même la forme des virgules. Chez les Scaeva, S. pyrastri sort du lot avec ces taches obliques particulières creusées au milieu et plutôt blanchâtres. S. albomaculata aussi, avec des taches vraiment épaisses, blanchâtres et obliques également comme pour pyrastri, S. mecogramma n'a pas de taches mais des barres et les deux dernières (S. selenitica et S. dignota) ont des taches dont l'axe est parallèle à celui des tergites.
Chez les Eupeodes on a soit des barres, soit des taches. Lorsque ce sont des taches elles sont jaunes et ne sont pas parallèles à l'axe des tergites (moins oblique que chez S. pyrastri mais quand même).

Donc pour résumer:
des taches jaunes (non blanchâtres) et obliques par rapport au bord des tergites c'est pas un Scaeva! Evidemment il y a pas que les Eupeodes qui correspondent ensuite mais on va pas se refaire une clef des genres :wink:

Et pour répondre à ta question: la corolle sans aucun doute!

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci ! J'en ai quelques à taches blanches à identifier, je vais essayer de les retrouver.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Je suis surpris de la proposition de Thomas, mais il a l'air sûr de lui. Je n'ai jamais vu d'E. corollae avec un "Y" aussi marqué sur le front, les taches jaunes n'atteignent pas la marge des tergites (même si c'est parfois le cas sur des formes hivernales sombres). Je ne suis pas sûr de bien comprendre la remarque sur la zone noire du front qui ne s'étend pas suffisamment pour luniger. Par exemple, quelle différence avec ce spécimen ?
Florian
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Merci Florian pour le recadrage! Tu as complètement raison. J'avais encore les yeux encore collés en me levant hier matin quand j'ai regardé ça ou quoi?! :0008:
En effet, beau Y noir, pas de souci. Le critère que je donne est valable (on voit bien le front tout jaune chez corollae qui ne vas pas au delà du tiers de la longueur du front) mais manifestement mal interprété ici... Je ne sais pas pourquoi je suis parti tout de suite sur corollae alors que le critère est évident... Je m'inquiète pour mon cas!!! :roll:
D'autant qu'Eugène avait déjà identifié correctement la bestiole... :oops:
Je crois que je vais me remettre au débroussaillage, au pire si je suis pas bien réveillé, je me couperais un doigt avec le sécateur, rien de grave!!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Hé ho ! Attention à tes doigts !

Merci à tous !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Eh oui, attention avec le sécateur, on a encore besoin de ton expertise quand même ! J'ai cru que c'était moi qui n'avait pas les yeux en face des trous en lisant tes commentaires 8-O
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs avis. Parfois, on ne voit pas la même chose, parfois on est juste pas réveillé, et même les meilleurs ont le droit de récupérer :mrgreen:
Florian

Retourner vers « Diptères »