Tu peux envoyer, John en déduira peut-être quelque chose.
[Pegomya sp.] Une mineuse
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Une mineuse
Pour le 5e sternite c'est bien ça mais je n'y vois pas les rangées de courtes épines quand au tibia postérieur une vue latérale (par rapport à la bestiole) aurait été préférable mais je n'y vois pas les soies requises.
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Une mineuse
Ok, merci Eugène. Je fais donc suivre sur Di.
-
- Membre confirmé
Une mineuse
Nouvelle réponse de John Carr:
"The shape of the 5thsternite does not match Delia echinata. Some members of the Pegomya hyoscyami group have the arms incurving at the tips like your fly and I think your fly belongs to that group.".. "The paper by Michelsen separating the European species is online"
(Trad.: la forme du 5èmesternite ne correspond pas à Delia echinata. Certaines espèces du groupe de Pegomya hyoscyami ont les "bras" incurvés à l'extrémité et je pense que ta mouche appartient à ce groupe. ... Le papier de Michelsen qui sépare les espèces européennes est en ligne*.)
On serait donc dans le complexe Pegomya hyoscami qui comprend quatre espèces en Europe: P. hyoscami , P. betae, P. cunicularia et P. exilis, et dont les larves sont mineuses sur Chenopodiacées et Solanacées.
Pour ce que j'ai pu apprécier dans la description générale (c'est à dire pas grand chose vu que j'ai renoncé à me pencher sur les diversessoies ), mes mâles correspondent bien à ce groupe.
Et ils ont un duvet blanc sur le dessous lescutellum
Après j'ai tenté la clé, mais je ne comprends rien aux pièces génitales malgré mes efforts.
Dans cette clé les espèces sont réparties en deux groupes et l'un des critères de séparation est l'abdomen:
- abdomen modérémentdéprimé et "post-abdomen" proéminent --> P. cunicularia et P. betae
- abdomen fortementdéprimé et post-abdomen non proéminent --> P. exilis et P. hyoscami
Mes mâles me semblent avoir l'abdomen bien creusé et sans un gros paquet de diverses pièces à l'extrémité. Plutôt comme ça que comme ça par exemple. On serait donc dans le couple exilis/hyoscami plutôt que dans le couple cunilaria- betae. La couleur claire des pattes va aussi dans ce sens.
Est-ce que je mets une photo de profil de l'abdomen pour que vous puissiez en juger ou on en reste au groupe?
Un petit plus serait l'ancien nom de hyscami: P. atriplicis qui est associé aux Atriplex sp.
Mais tout ça reste bien fragile. Seuls les surstyli, cercal plate et autre distiphallus pourraient trancher
* Michelsen, V. (1980). A revision of the beet leaf-miner complex, Pegomya hyoscyami s. lat.(Diptera: Anthomyiidae). Insect Systematics & Evolution, 11(3), 297-309. (PDF)
"The shape of the 5th
(Trad.: la forme du 5ème
On serait donc dans le complexe Pegomya hyoscami qui comprend quatre espèces en Europe: P. hyoscami , P. betae, P. cunicularia et P. exilis, et dont les larves sont mineuses sur Chenopodiacées et Solanacées.
Pour ce que j'ai pu apprécier dans la description générale (c'est à dire pas grand chose vu que j'ai renoncé à me pencher sur les diverses
Et ils ont un duvet blanc sur le dessous le

Après j'ai tenté la clé, mais je ne comprends rien aux pièces génitales malgré mes efforts.
Dans cette clé les espèces sont réparties en deux groupes et l'un des critères de séparation est l'abdomen:
- abdomen modérément
- abdomen fortement
Mes mâles me semblent avoir l'abdomen bien creusé et sans un gros paquet de diverses pièces à l'extrémité. Plutôt comme ça que comme ça par exemple. On serait donc dans le couple exilis/hyoscami plutôt que dans le couple cunilaria- betae. La couleur claire des pattes va aussi dans ce sens.
Est-ce que je mets une photo de profil de l'abdomen pour que vous puissiez en juger ou on en reste au groupe?
Un petit plus serait l'ancien nom de hyscami: P. atriplicis qui est associé aux Atriplex sp.
Mais tout ça reste bien fragile. Seuls les surstyli, cercal plate et autre distiphallus pourraient trancher

* Michelsen, V. (1980). A revision of the beet leaf-miner complex, Pegomya hyoscyami s. lat.(Diptera: Anthomyiidae). Insect Systematics & Evolution, 11(3), 297-309. (PDF)
-
- Webmestre galerie
Une mineuse
Bonsoir,
Merci pour le boulot.
Merci pour le boulot.
Pierre D.
-
-
- Membre confirmé
Une mineuse
Effectivement sur ces photos...
Mais Michelsen (1980) écrit dans le paragrapheDiagnose de betae:
Both species [betae et hyoscyami] are in the male sex separable from exilis and hyoscyami by having the narrowest point of the interfrontal area clearly wider than the diameter of the anterior ocellus [+ abdomen]
Je ne sais où se situe exactement la zone interfrontale mais si je considère la zone marron entre les deux yeux, elle me semble sur mes mâles égale ou à peine plus large que l'ocelle antérieure.
Mais si Michelsen a utilisé ce critère pour séparer les deux paires d'espèces, il ne l'a pas retenu pour séparer les deux espèces de chaque paire. Donc il me semble qu'on peut en rester au possible couple exilis/hyoscyami, si tu/vous pensez qu'on est bien dans cette paire. Non?
Mais Michelsen (1980) écrit dans le paragraphe
Both species [betae et hyoscyami] are in the male sex separable from exilis and hyoscyami by having the narrowest point of the interfrontal area clearly wider than the diameter of the anterior ocellus [+ abdomen]
Je ne sais où se situe exactement la zone interfrontale mais si je considère la zone marron entre les deux yeux, elle me semble sur mes mâles égale ou à peine plus large que l'
Mais si Michelsen a utilisé ce critère pour séparer les deux paires d'espèces, il ne l'a pas retenu pour séparer les deux espèces de chaque paire. Donc il me semble qu'on peut en rester au possible couple exilis/hyoscyami, si tu/vous pensez qu'on est bien dans cette paire. Non?
-
Une mineuse
Ça me va.
Eugène