Pour celui qui nous préoccupe, on ne voit pas bien à travers les ailes mais le bout de l'abdomen peut très bien être obtus... et en tous cas les derniers
[Spelobia ochripes] Sphaeroceridae en recherche d'identité
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur
Sphaeroceridae en recherche d'identité
Eugène je suis d'accord sur l'aspect plus obtus à l'apex du mâle. Pour moi cet exemplaire de Spelobia sp. est un mâle (il n'a d'ailleurs pas été sexé). Voici une autre illustration de mâle sans dessication. De l'autre côté les femelles ont les derniers sternites assez réguliers en longueur comme ici.
Pour celui qui nous préoccupe, on ne voit pas bien à travers les ailes mais le bout de l'abdomen peut très bien être obtus... et en tous cas les dernierssternites sont irréguliers : pour moi c'est un mâle.
Pour celui qui nous préoccupe, on ne voit pas bien à travers les ailes mais le bout de l'abdomen peut très bien être obtus... et en tous cas les derniers
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Je ne pense pas que Spelobia de Caillou soit un ♂, les extrémités d'abdomen plus ou moins tronqués cachent souvent un ovipositeur "télescopique".
Le deuxième lien est évidemment un ♂,apex rond laissant supposé des genitalia repliés sous l'abdomen.
Le dernier lien est évidemment une ♀
mâle et femelle
Quand il y a doute, on ne met rien, jadis on ne mentionnait pratiquement jamais les sexes.
Le deuxième lien est évidemment un ♂,
Le dernier lien est évidemment une ♀
mâle et femelle
Quand il y a doute, on ne met rien, jadis on ne mentionnait pratiquement jamais les sexes.
Eugène
-
- Animateur
OK
A l'occasion je vais essayer d'y voir plus clair sur des exemplaires réels de Spelobia, j'en ai pas mal sur mon compost...

A l'occasion je vais essayer d'y voir plus clair sur des exemplaires réels de Spelobia, j'en ai pas mal sur mon compost...