Le 3e segment semble aussi large que long, j'irais donc vers les Pipiza (autre possibilité : Neocnemodon pubescens). Si tu pouvais nous confirmer la couleur des tarses, antérieurs en particulier, cela aiderait. De ce que je vois sur la première photo, cela m'oriente vers P. noctiluca.
Y-a-t-il quelque part un dessin de la numérotation des articles de l'antenne?
OU: quel est le numéro du tout gros article ovale sur lequel est fixée l'arista? tarse 1 clair à la base, le 2 clair
Andre Astric : France : SAINTE-MARIE-AUX-MINES : 68160 : 01/05/2024
Altitude : 496 m - Taille : 5 mm Réf. : 350018
Les articles antennaires se compte de la base jusqu'à l'apex. Le troisième est le dernier chez les syrphes c'est lui qui porte l'arista.
OK pour Pipiza, on peut éliminer accola, lugubris, festiva, luteibarba et fasciata avec, dans l'ordre, le tergite 5 aussi large que long, l'absence de tache noire sur l'aile, les tarses antérieurs pas entièrement jaunes, 3eme article antennaire pas assez allongé ou encore l'abdomen entièrement noir.
Par contre pour aller plus loin, c'est compliqué! Les critères fournis par Van Veen sur les pattes antérieures ne sont pas repris par Vujic 2013 et sont considéré comme non fiables... Je ne sais pas si il faut tout jeter (comme le préconise Speight) ou si on peut garder quelques critères comme ces histoires de tarses antérieurs sur noctiluca...
austriaca (mais ça ne correspond pas vraiment non plus, elle est moins luisante et avec plus de poils blancs), luteitarsis, noctiluca, notata. J'élimine aussi quadrimaculata avec le profil de la tête.