[Phania funesta] Phania funesta ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bruno48
Animateur

Phania funesta ?

Message par Bruno48 »

Oui et non. La lecture de la nervation part du système de Comstock et Needham qui ont proposé une aile théorique "primitive" d'insecte comprenant toutes les nervures. La plupart des insectes ont moins de nervures que ça : il y a donc une interprétation des nervures en termes de fusion de nervures (R4+5 signifie que les nervures radiales 4 et 5 sont fusionnées et n'en font qu'une). on retrouve les nervures principales à la base de l'aile(depuis le bord d'attaque : Costale, sous costale, radiale, mediale, cubitale, anale), puis elles se divisent (c'est vrai pour toutes sauf les trois nervures anales qui ne se rejoignent pas). Les nervures secondaires sont numérotées dans l'ordre de leur arrivée sur le bord de l'aile en partant du bord d'attaque (par exemple R1, R2, R3, R4, R5, M1, M2...). Je pense que au delà du schéma, quand on a compris cette logique on y voit plus clair.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Phania funesta ?

Message par latique »

Merci Bruno, je ne connaissais pas le système Comstock-Needham !
Eugène
bobabar
Animateur

Phania funesta ?

Message par bobabar »

Ah oui, un grand merci Bruno pour l'explication ! :bienvu: Je comprends enfin (ou crois commencer à comprendre :)) les "4+5" !
Faudra que je copie ta réponse et la relise plusieurs fois avec des schémas alaires sous les yeux.

Retourner vers « Diptères »