S'il n'a pas confirmé ni infirmé Scatella paludum, il mentionne que certains Scatella ont bien comme cette mouche un paire allongée d'acrostiches près de la
[Scatella stagnalis] Lauxaniidae ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Lauxaniidae ?
John Carr sur DI écarte la piste Philotelma du fait notamment des nombreuses taches pâles aux ailes et parce que l'arista ne lui semble pas assez plumeuse.
S'il n'a pas confirmé ni infirmé Scatella paludum, il mentionne que certains Scatella ont bien comme cette mouche un paire allongée d'acrostiches près de lasuture .
S'il n'a pas confirmé ni infirmé Scatella paludum, il mentionne que certains Scatella ont bien comme cette mouche un paire allongée d'acrostiches près de la
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Lauxaniidae ?
Je la voyais plumeuse cette arista , autant que la photo le permettait, après diminution du bruit :

Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 27/04/2024
Altitude : 236 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 341882
Je ne trouve pas les ac proches de lasuture particulièrement grandes.
On peut peut-être en rester à la sous-famille Ephydrinae.

Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 27/04/2024
Altitude : 236 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 341882
Je ne trouve pas les ac proches de la
On peut peut-être en rester à la sous-famille Ephydrinae.
Eugène
-
- Membre confirmé
Lauxaniidae ?
Quand j’ai parcouru la clé pour la première fois, j’ai vu comme toi, Eugène, une arista qui semblait plumeuse. Et comme ça permettait d’arriver rapidement à la proposition de Bruno, c’était parfait.
Mais il fallait encore :
(1) parcourir tout l’autre pan de la clé - puisqu’on n’a pas les éléments de la face pour statuer au point 2 -,
(2) comme ma photo ne présentait pas de vue de qualité des aristas, il fallait aussi vérifier que le chemin avec l’option «arista non plumeuse » ne menait nulle part ;
(3) et il fallait aussi approfondir l’hypothèse n°1, Philotelma.
Sur ce dernier point (3), on a affaire à un genre visiblement mal connu ou peu présent en France, avec une seule espèce répertoriée à l’INPN et pas de photos visibles facilement sur le net. Ce n’est déjà pas un bon signal. Mais surtout, ça ne matche pas sur les critères ensuite avec la clé du genre, notamment sur les ailes où là je ne suis pas d’accord avec la correspondance avec le schéma de la clé. Et John Carr met bien ça en avant aussi. On est donc sur un cul de sac et dans ce cas-là, ça se complique et il faut chercher ailleurs. En (1) et en (2) donc dans le raisonnement ci-dessus.
En (1), ben ça reste à faire et ça peut apporter peut-être des alternatives. Je m’y collerai à un moment ou un autre.
En (2), et bien ça mène rapidement et de manière fluide, d’après moi, à Scatella paludum. Et là on a une espèce qui n’est certes pas dans la galerie de notre forum, mais qui doit être plutôt commune puisqu’on trouve pas mal de photos sur le net et qu’elle est utilisée comme point de comparaison sur l’habitus à d’autres points de la clé. Surtout, l’habitus , l’aile, la coloration, la forme du front et des yeux, me semblent très convaincants en comparaison de photos (et de schémas de clé pour l’aile). C’est quand même souvent un très bon signal. Je ne sais pas si John Carr, qui habite aux Etats-Unis, connait bien cette espèce en particulier.
Reste cette question des antennes qui turlupine réellement et qu’il ne faut pas mettre de côté, sans perdre de vue non plus qu’on n’a pas de cliché vraiment parlant sur lequel s’appuyer (ni nous ni John Carr d’ailleurs). John Carr ne dit pas qu’on ne voit rien sur le cliché, ni que l’arista est glabre , mais que les poils ne lui paraissent pas assez longs pour qu’on puisse qualifier l’arista de plumeuse. J’imagine donc qu’il a vu comme nous ( ?). Et la clé britannique donne bien l’arista de Scatella paludum pubescente.
Est-ce que c’est ça ? Est-ce qu’on aurait affaire à un autre genre de la fin de la clé ? Évidemment, vous commencez à me situer un peu
, je ne vais pas abandonner si vite :-)
Mais il fallait encore :
(1) parcourir tout l’autre pan de la clé - puisqu’on n’a pas les éléments de la face pour statuer au point 2 -,
(2) comme ma photo ne présentait pas de vue de qualité des aristas, il fallait aussi vérifier que le chemin avec l’option «
(3) et il fallait aussi approfondir l’hypothèse n°1, Philotelma.
Sur ce dernier point (3), on a affaire à un genre visiblement mal connu ou peu présent en France, avec une seule espèce répertoriée à l’INPN et pas de photos visibles facilement sur le net. Ce n’est déjà pas un bon signal. Mais surtout, ça ne matche pas sur les critères ensuite avec la clé du genre, notamment sur les ailes où là je ne suis pas d’accord avec la correspondance avec le schéma de la clé. Et John Carr met bien ça en avant aussi. On est donc sur un cul de sac et dans ce cas-là, ça se complique et il faut chercher ailleurs. En (1) et en (2) donc dans le raisonnement ci-dessus.
En (1), ben ça reste à faire et ça peut apporter peut-être des alternatives. Je m’y collerai à un moment ou un autre.
En (2), et bien ça mène rapidement et de manière fluide, d’après moi, à Scatella paludum. Et là on a une espèce qui n’est certes pas dans la galerie de notre forum, mais qui doit être plutôt commune puisqu’on trouve pas mal de photos sur le net et qu’elle est utilisée comme point de comparaison sur l’
Reste cette question des antennes qui turlupine réellement et qu’il ne faut pas mettre de côté, sans perdre de vue non plus qu’on n’a pas de cliché vraiment parlant sur lequel s’appuyer (ni nous ni John Carr d’ailleurs). John Carr ne dit pas qu’on ne voit rien sur le cliché, ni que l’
Est-ce que c’est ça ? Est-ce qu’on aurait affaire à un autre genre de la fin de la clé ? Évidemment, vous commencez à me situer un peu

Modifié en dernier par serenense le jeudi 2 mai 2024, 23:06, modifié 1 fois.
-
Lauxaniidae ?
Difficile à partir de cette photo d'avoir des certitudes, je passe...
Eugène
-
- Animateur
Lauxaniidae ?
D'accord en tous cas pour écarter Philotelma sur les arguments de John Carr.
Scatella (avec un a) me semble une bonne piste mais pas S. paludum : il n'y a pas d'acrosticale post suturale ! Cette piste nous mènerait à S. crassicosta qui n'est pas connue de France. 
Scatella (avec un a) me semble une bonne piste mais pas S. paludum : il n'y a pas d'

-
- Membre confirmé
Lauxaniidae ?
Merci Bruno.
J'ai fait le reste de la clé (le pendant du point 2), pour moi il n'y a que des impasses.
Dans le genre Scatella (effectivement, je ne sais pas pourquoi - enfin si, contamination parscutellum - j'ai transformé ça ce matin avec le u, j'étais mal réveillé) :
- pour moi si, je devine (certes ce n'est pas plus net que les poils des aristas) desacrosticales post-suturales, jusqu'à en arrière de la zone de brillance du pronotum ) ;
- j'ai trouvé cette référence où il y a une description plus complète de Scatella paludum.
Je note :
- "paire desoies acrosticales pré-suturales pas très fortes", ce qui va dans le sens d'une remarque d'Eugène,
- "arista visiblement (obviously) pubescente", ce qui me parait aussi aller dans le bon sens,
- "côtés de l'abdomen et des pattes saupoudrés de gris pâle", "front brillant sauf les marges de l’œil", ce qui colle vraiment.
J'ai fait le reste de la clé (le pendant du point 2), pour moi il n'y a que des impasses.
Dans le genre Scatella (effectivement, je ne sais pas pourquoi - enfin si, contamination par
- pour moi si, je devine (certes ce n'est pas plus net que les poils des aristas) des
- j'ai trouvé cette référence où il y a une description plus complète de Scatella paludum.
Je note :
- "paire de
- "
- "côtés de l'abdomen et des pattes saupoudrés de gris pâle", "front brillant sauf les marges de l’œil", ce qui colle vraiment.
-
Lauxaniidae ?
On va conclure Scatella sp.
Eugène
-
- Animateur
Lauxaniidae ?
Merci pour cette clé égyptienne intéressante. En effet il se peut que les acrosticales post suturales soient présente sur tout le scutum mais je n'en "devine" qu'une paire ou deux maximum. On ne voit pas la face ni les joues. Donc tu as peut être raison, les critères que tu donnes vont vraiment dans ce sens, mais comme Eugène je pense que dans le doute il vaut mieux en rester à sp.
-
- Membre confirmé
Lauxaniidae ?
Merci pour vos retours !
C'est vraiment dommage que je n'aie pas fait de photo de face, entre envol de la mouche et appels des gamins pour me montrer d'autres bestioles !
C'est vrai que ce qu'on devine des acrostiches n'est pas évident, et la clé anglaise peut laisser un doute entre "presque sur tout lescutum " d'un côté et "sauf parfois de toutes petites soies " de l'autre côté.
J'ai l'impression qu'en suivant l'autre côté de la clé, au n°2, on serait dans le premier item qui renvoie en 3 et non vers le 7 et crassicosta (rang de 4 longuessoies , humérales et acrostiches, même si les acrostiches ne sont pas si longs non plus). Et ensuite, la piste se perd un peu vers des espèces qui ne semblent pas coller (stagnalis, tenuicosta). Ce qui ramène toujours à paludum.
Je pense que c'est mal barré pour avoir un retour plus précis sur DI. Mais sait-on jamais !
OK pour Scatella sp. ici ; peut-être que j'aurai l'occasion de recroiser cette espèce et de mieux la photographier ! Merci pour votre persévérance.
C'est vraiment dommage que je n'aie pas fait de photo de face, entre envol de la mouche et appels des gamins pour me montrer d'autres bestioles !
C'est vrai que ce qu'on devine des acrostiches n'est pas évident, et la clé anglaise peut laisser un doute entre "presque sur tout le
J'ai l'impression qu'en suivant l'autre côté de la clé, au n°2, on serait dans le premier item qui renvoie en 3 et non vers le 7 et crassicosta (rang de 4 longues
Je pense que c'est mal barré pour avoir un retour plus précis sur DI. Mais sait-on jamais !
OK pour Scatella sp. ici ; peut-être que j'aurai l'occasion de recroiser cette espèce et de mieux la photographier ! Merci pour votre persévérance.
Modifié en dernier par serenense le dimanche 26 mai 2024, 9:27, modifié 1 fois.
-
- Animateur
[Scatella sp.] Lauxaniidae ?
Un retour de Niels-Jan Dek sur DI nous conforte dans notre avis.