[Bradysia tilicola] Un petit groupe facile : les Sciaridae
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Un petit groupe facile : les Sciaridae
Intéressant. Pour l'instant, j'en suis à 3 individus femelles, je vais essayer d'en examiner quelques-uns supplémentaires, si je ne trouve pas de mâle sur une dizaine, l'hypothèse parthénogénétique commencera à acquérir une certaine solidité.
Balises :
-
- Membre
Haha, point de parthénogénèse ici, il y a des mâles ! (Et j'ai eu la guigne d'avoir collecté trois femelles la première fois)
Bref, j'ai reçu par la poste un petit paquet mystérieux rempli de moucherons.

phyllo : France : Paris : 75019 : 26/02/2024
Altitude : 114 m - Taille : 3mm
Réf. : 337324
Voilà ce que j'ai pu examiner mais comme tous les individus étaient bien évidemment tout secs, cela compliquait un peu la préparation.
Ajouté moins d'une heure après :
La seconde photo en écrasant un peu la lamelle pour faire apparaître des éléments nouveaux en détruisant légèrement les côtés.
Bref, j'ai reçu par la poste un petit paquet mystérieux rempli de moucherons.

Réf. : 337324
Voilà ce que j'ai pu examiner mais comme tous les individus étaient bien évidemment tout secs, cela compliquait un peu la préparation.
La seconde photo en écrasant un peu la lamelle pour faire apparaître des éléments nouveaux en détruisant légèrement les côtés.
-
- Animateur—Admin-galerie
De la doc australienne : https://www.researchgate.net/publicatio ... XJlY3QifX0
Bradysia ?
Bradysia ?
Eugène
-
- Membre
Et un second composite (en tout trois individus !) et normalement, on a à peu près tout. Bon, je ne sais pas comment ils font leurs images nickel où tout est bien rangé mais on fait ce qu'on peut.

Réf. : 337327
du coup un petit faible pour B. bellingeri d'après "Mohrig, Werner & Heller, Kai & Hippa, Heikki & Vilkamaa, Pekka & Menzel, Frank. (2013). Revision of Black Fungus Gnats (Diptera: Sciaridae) of North America."
...mais j'ai bien évidemment laissé toute rigueur au vestiaire.

Réf. : 337327
du coup un petit faible pour B. bellingeri d'après "Mohrig, Werner & Heller, Kai & Hippa, Heikki & Vilkamaa, Pekka & Menzel, Frank. (2013). Revision of Black Fungus Gnats (Diptera: Sciaridae) of North America."
...mais j'ai bien évidemment laissé toute rigueur au vestiaire.
-
- Membre
Oui, on en était là avec les images précédentes. De fait, leslatique a écrit : dimanche 3 mars 2024, 11:03 De la doc australienne : https://www.researchgate.net/publicatio ... XJlY3QifX0
Bradysia ?
-
- Animateur
Vu ces photos je pense qu'il s'agit d'un Bradysia du groupe giraudii :
- pas de proéminence centrale à labase de pièces génitales
- Epinesapicales robustes et courbes
- forme des pièces sexuelles voir fig128 p 145 sur la publi de Menzel et Werner
Pour le confirmer il faudrait une vue duscutellum : le groupe B. giraudii a plus de quatre fortes soies marginales sur le scutellum .
- pas de proéminence centrale à la
- Epines
- forme des pièces sexuelles voir fig128 p 145 sur la publi de Menzel et Werner
Pour le confirmer il faudrait une vue du
-
- Membre
A priori, on serait sur Bradysia tilicola.
D'après "Zootaxa 4415 (2): 201–242 Black fungus gnats (Diptera: Sciaridae) found in association with cultivated plants and mushrooms in Australia, with notes on cosmopolitan pest species and biosecurity interceptions ADAM BROADLEY, ELLEN KAUSCHKE & WERNER MOHRIG"
Voir la discussion et les dernières images (que je posterai ici dés que j'en aurai l'occasion) : https://www.inaturalist.org/observations/200511093
D'après "Zootaxa 4415 (2): 201–242 Black fungus gnats (Diptera: Sciaridae) found in association with cultivated plants and mushrooms in Australia, with notes on cosmopolitan pest species and biosecurity interceptions ADAM BROADLEY, ELLEN KAUSCHKE & WERNER MOHRIG"
Voir la discussion et les dernières images (que je posterai ici dés que j'en aurai l'occasion) : https://www.inaturalist.org/observations/200511093
-
- Membre
Voilà les veines x et y pleines de poils (macrotrichia on dit), comme convenu :

Réf. : 337396

Réf. : 337396
-
- Animateur
Si j'ai tout compris la photo est prise un peu haut sur l'aile : on ne voit que la partie Y (avec effectivement des macrotriches). La partie x est basale à l'intersection avec M, on ne la voit pas sur la photo.
Mais en fait quand je vois les exemples, je pense que je me trompe, c'est bien comme tu l'as dit. Du coup c'est l'explication que je comprends mal :
"la partie de la veine R5 qui estbasale de Rs ; cette partie croise la tige de M ; les parties x et y sont basales et distales de ce point d'intersection"
Pour moi le point d'intersection c'est avec M mais en fait je pense que c'est avec Rs.
Je me demande sur quelle clé il s'appuie ? En tous cas il semble bien que ce soit B. tilicola en effet. Il est cité mais pas pris dans la clé de Menzel et al de 2000.
B. giraudii n'a pas de macrotriche dans la partie x.
Mais en fait quand je vois les exemples, je pense que je me trompe, c'est bien comme tu l'as dit. Du coup c'est l'explication que je comprends mal :
"la partie de la veine R5 qui est
Pour moi le point d'intersection c'est avec M mais en fait je pense que c'est avec Rs.
Je me demande sur quelle clé il s'appuie ? En tous cas il semble bien que ce soit B. tilicola en effet. Il est cité mais pas pris dans la clé de Menzel et al de 2000.
B. giraudii n'a pas de macrotriche dans la partie x.
-
- Membre
Je comprends x comme étant la partie gauche de la veine du bas sur ma photo, cette partie va vers la base et va croiser M un peu plus loin. x serait la partie droite de la veine du bas. Pour moi, le point d'intersection n'est pas celui avec M mais bien celui de la veine transverse qui laisse x à gauche et y à droite.
Bon, cela dit, comme il y des macrotrichia partout, en fait on s'en fout un peu. Et s'il y avait une ou des zones sans, il serait facile de les nommer.
La clé est dans le texte dont je parlais plus haut : "Zootaxa 4415 (2): 201–242 Black fungus gnats (Diptera: Sciaridae) found in association with cultivated plants and mushrooms in Australia, with notes on cosmopolitan pest species and biosecurity interceptions ADAM BROADLEY, ELLEN KAUSCHKE & WERNER MOHRIG".
Edit: Je me rends compte d'une erreur que j'ai faite et qui prête à confusion. Le gros plan de l'aile que j'ai fait n'est pas issu de la même aile que celle du plan large du premier composite. Dans la version en entier, il s'agit de l'aile droite (d'une femelle), et le gros plan est une aile gauche (d'un mâle), où la partiebasale de l'aile est à gauche.
Bon, cela dit, comme il y des macrotrichia partout, en fait on s'en fout un peu. Et s'il y avait une ou des zones sans, il serait facile de les nommer.
La clé est dans le texte dont je parlais plus haut : "Zootaxa 4415 (2): 201–242 Black fungus gnats (Diptera: Sciaridae) found in association with cultivated plants and mushrooms in Australia, with notes on cosmopolitan pest species and biosecurity interceptions ADAM BROADLEY, ELLEN KAUSCHKE & WERNER MOHRIG".
Edit: Je me rends compte d'une erreur que j'ai faite et qui prête à confusion. Le gros plan de l'aile que j'ai fait n'est pas issu de la même aile que celle du plan large du premier composite. Dans la version en entier, il s'agit de l'aile droite (d'une femelle), et le gros plan est une aile gauche (d'un mâle), où la partie