[Eristalis tenax] Est-ce un Eristalis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Drolf
Membre confirmé

Est-ce un Eristalis ?

Message par Drolf »

Dans ce cas, cela signifie seulement que ce n'est pas un critère discriminant pour les espèces dont la case est laissée vide, mais seulement pour séparer les autres entre elles (par exemple E. jugorum d'E. horticola pour le critère susnommé). La détermination se fait de toute manière rarement sur un seul critère. La difficulté de l'identification sur photos est d'arriver à voir des critères discriminants. Coup de chance, au moins un critère discriminant est visible sur ton spécimen. Les autres ne sont pas mis en valeur (mais si tu as d'autres clichés, peut-être sont ils visibles ?), reste plus qu'à trouver lequel :wink:
Florian

Balises :
BourrinOman
Membre

Est-ce un Eristalis ?

Message par BourrinOman »

"cela signifie seulement que ce n'est pas un critère discriminant"

Je comprends ce que tu veux dire. Cependant, je vais peut-être paraître ignorant mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment avoir des informations (quelle qu’elle soit) si les case vides ne les donnent pas ?

"mais si tu as d'autres clichés, peut-être sont ils visibles ?"

J'ai bien ce cliché mais je ne sais pas s'il va apporter quelque chose de plus :?

Image
BourrinOman : France : Sanary-sur-Mer : 83110 : 14/02/2024
Altitude : NR - Taille : Environs 7 mm
Réf. : 336739
Drolf
Membre confirmé

Est-ce un Eristalis ?

Message par Drolf »

Si les cases vides ne donnent pas d'informations, c'est en théorie que l'info n'est pas utile pour la détermination donc pas la peine de perdre du temps à les chercher si je peux te faire gagner du temps ;)
Ce second cliché n'est bien différent du premier, mais il éclaircit un second critère discriminant :D
Florian
BourrinOman
Membre

Est-ce un Eristalis ?

Dans le tableau, il y a écrit que E.picea a une "large et noire surtout près du calus". Est-ce-que ce serait ce que l'on voit sur la deuxième photo (au niveau de la tête) ?
Drolf
Membre confirmé

Est-ce un Eristalis ?

Message par Drolf »

Une large et noire... quoi ? :mrgreen:
On devine effectivement une large bande faciale, mais ce n'est même pas ce critère que je pointais car je le trouve difficile à apprécier sur ta photo. Donc un 3e critère, mais pas discriminant. Regarde bien dans le tableau, il n'y a pas qu'E. picea qui l'a "large et noire" (d'ailleurs j'avoue ne pas trop comprendre le sens de la couleur rouge sur les critères car certains sont discriminants, d'autres pas... et il n'y a pas de légende associée à ce tableau).
Florian
BourrinOman
Membre

Est-ce un Eristalis ?

Je crois que j'ai trouvé un des critère dont tu parles : les fémurs des pattes postérieures noirs.
Drolf
Membre confirmé

Est-ce un Eristalis ?

Message par Drolf »

Le tibia est encore plus caractéristique :wink:
Florian
BourrinOman
Membre

Est-ce un Eristalis ?

Autant pour moi, Je parlais bien des fémurs mais je me suis mélangé les pinceaux en écrivant le message.

Pour moi, deux espèces peuvent correspondre : E.nemorun (on peut deviner du jaune sur l'apex du fémur de mon sujet mais est-ce-que ca suffit a retenir cette espèce ?) et E.tenax (sur mon sujet, je n'arrive pas à voir si le fémur est bien dilaté).

J'élimine E.similis avec de la présence de soie sur les arista(s?) (il me semble que ce n'est pas le cas sur mon individu).
Drolf
Membre confirmé

Est-ce un Eristalis ?

Message par Drolf »

Décidément, ton clavier ne veut pas écrire "tibia". Difficile de jauger la pilosité de l'arista sur ce genre de photos. Concentre toi plutôt sur les critères vraiment visibles, ça sera plus simple pour toi. Regarde bien les fémurs et tibias postérieurs, tu es sur la bonne voie :wink:
Florian
BourrinOman
Membre

Est-ce un Eristalis ?

Non non, c'est bien bien moi qui ai du mal avec le mot "fémur", apparemment" (mon cerveau pense bien à ce mot mais visiblement mais mains ne veule pas suivre :lol: )

Du coup, avec les critères que j'ai donné (je reprécise que juste avant je voulais bien parler des fémurs et non des tibias) plus haut, je suis sur la bonne voie ?

Retourner vers « Diptères »