Merci pour ces précisions et les photos ! Pas facile ces asiles...
Comme je ne fais pas les genitalia, si je rencontre des Machimus à pattes noires ça sera d'emblée sp du coup.
Si je comprends bien ici c'est tout de même soit annulipes soit rusticus, avec une préférence pour la seconde vu la coloration des épines des pattes. En laissant de côté une éventuelle espèce encore inconnue de chez nous...
Je reviens sur les Machimus à patte noire. Jusqu'à présent on classait les espèces caliginosus et cyanopus par rapport à la forme de l'épandrium. Lorsque nous avons examiné nos collections, nous nous sommes aperçu que nous avions 1/3 avec un épandrium court un peu crochu à l'apex, 1/3 avec un épandrium plus long et droit et 1/3 intermédiaire inclassable. Après la vérification des genitalia, le gonostyle correspond à intermedius, une espèce sortie de l'oubli grâce au travail des allemands "Die Raubenfliegen Deutschlands. Entdecken - Beobachten - Bestimmen. Quelle & Meyer Verlag"
Il faut revoir vos collections et vérifier les genitalia, car tous nos spécimens sont des intermedius. Mais rien n'est simple, il y a en France d'autres espèces dans ce groupe.
Je ne collectionne pas.
Quand tu dis "nos spécimens" tu parles de tous les Machimus à pattes noires (caliginosus, cyanopus) de la galerie ?
Tous serraient des intermedius ?