[Spelobia sp.] Sphaeroceridae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Merci à vous deux. Alors, ce n'est ni Limonsinae, ni Limosiinae, mais Limosininae je crois :-P

C'est moi qui faisais fausse piste : je pensais que c'était le caractère marqué ou non de la nervure médiane entre dm et l'apex de l'aile qui pouvait s'avérer un critère entre les sous-familles. Mais j'ai donc compris que ça se jouait dans la position de la transverse dm-cu par rapport à la marge postérieure de l'aile.

Et ici je vois bien que je me trompais aussi sur ce que je croyais voir pour Spelobia : la nervure médiane entre dm et l'apex de l'aile peut au moins être aussi peu marquée que chez mon exemplaire.

Balises :
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

Ce qui caractérise les Limosininae (merci pour la correction !) c'est la nervure M qui n'atteind pas le bord de l'aile. En fait on parle de "grosse" nervure : ce qui peut faire ambiguité dans cet exemplaire c'est qu'on voit une nervure fine sur l'emplacement de la nervure M qui semble atteindre le bord de l'aile (on la voit à peine en fait). Disons qu'elle ne compte pas. Pour les cas très ambigus en effet le critère que souligne Eugène aide bien : les transverses sont très proches entre elles chez les Limosininae.
Si il reste un doute, les copromyzinae ont toujours une cellule cubitale vers la base de l'aile qui est toujours absente chez les Limosininae.
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Ah :) ! ma première "intuition" sur les critères de nervation n'était donc pas si mauvaise.

Sur ce critère de la nervure M, je continue à trouver cette bête en galerie un peu troublante, on a quand même vraiment l'impression que la nervure est marquée jusqu'au bord de l'aile, même si les clichés ne sont pas idéaux pour en juger. J'ai vu que le genre avait été validé (en trois lettres : yes) par Paul Beuk sur DI. L'autre photo que j'évoquais n'est en revanche pas ambigüe en regardant de plus près.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaeroceridae

Message par latique »

Difficile d'apprécier la nervation du Spelobia qui est en galerie.
Sur la tienne la R2+3 apparaît ombrée et ressemble par ailleurs à celle du genre Leptocera mais je n'en ai pas trouvé avec la R2+3 ombrée.
La forme allongée et large du scutellum va aussi dans ce sens : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=77508
Eugène
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Aïe aïe aïe :0001: :0018:

J'ai perdu ma mouche :0006:

Elle n'est plus dans le tube d'alcool où elle avait accompagné les trichoptères. J'étais persuadé de l'y avoir remise, mais non. Et maintenant je crois me souvenir aussi que j'ai dégagé machinalement un petit truc noir dans la boîte de Pietri quand je regardais une autre bestiole, j'étais loin de penser que c'était elle :-| .

Leptocera est une bonne idée, mais je n'ai malheureusement plus la possibilité d'aller plus loin et de faire mieux sur les photos de mon côté. :0006:

Je peux proposer aussi sur DI, mais le taux de réponses à mes questions est très faible.
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

Leptocera a plus de deux pairs de soies sur le scutellum et là je ne vois que deux pairs de soies... :?
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Bon, je l'ai postée aussi sur DI !

Il y a des clés disponibles en ligne sur cette famille ? Je n'ai pas trop l'impression, mais à tout hasard...
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaeroceridae

Message par latique »

Oui, la clé des Sphaeroceridae d'Israel : https://www.researchgate.net/publicatio ... _of_Israel
Eugène
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

Si tu la retrouve une vue du tibia postérieur serait utile pour voir s'il y a ou non une soie dorsale prés de l'apex. S'il n'y en a pas on serait du côté des Spelobia ou peut-être Opalimosina. Bref je coince un peu :(
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Pas simple 8-O

La nervation d'un Spelobia comme celui-ci colle vraiment (y compris sur le côté assombri de R2+3), et ça a l'air de le faire aussi côté tibia. Peut-être moins côté scutellum (mais je n'ai pas vu de bonnes images) ou basitarse ?

Avec la clé et l'histoire de la présumée soie ventrale du basitarse médian, je m'étais aussi posé la question de Chaetopodella scutellaris ; la nervation colle plutôt aussi, sans le côté ombré. Le scutellum irait bien (elle n'est pas forcément scutellaris pour rien !) !
Modifié en dernier par serenense le mercredi 8 mars 2023, 16:52, modifié 3 fois.

Retourner vers « Diptères »