[Gonia ornata] Tachinidae > Nemorilla

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinidae > Nemorilla

Message par latique »

Tu vas directement à Gonia et avec Deepl et un peu d'effort tu vas y arriver 8-)
Eugène

Balises :
Bruno48
Animateur

Tachinidae > Nemorilla

Message par Bruno48 »

Tu as raison pour l'aspect de la face, c'est écrit sur le noeud 88 du Tschorsnig (P18) : "
Frons 1 - 3x as wide as one eye in both sexes, often of wax-like transparency and of a "inflated" appearance
", et illustré figure 55. Les autres critères se voient moins bien sur tes photos, mais on voit quand même les soies post ocellaires réclinées (c'est à dire qui pointent vers l'arrière), critère du noeud 88. Pour le genre on devine les tegulae et basicostae jaunes mais je crois que l'habitus (l'allure générale en comparant les genres en galerie) nous aide beaucoup (n'est-ce pas Eugène ?).
C'est vrai que ces clés sont un peu rébarbatives mais en s'accrochant un peu et en s'appuyant sur la galerie c'est quand même le bon moyen pour avancer ! :wink:
filella74
Membre

Tachinidae > Nemorilla

Message par filella74 »

Bonsoir,
merci pour le traducteur
Ok pour le frons 1 à 3 fois plus large qu'un oeil chez les deux sexes, souvent transparent comme de la cire et de forme "gonflée".
Je devine les soies ocellaires reclinées sur le dessus de la tête.
Et sur le Scutellum je vois bien sur la deuxième photo les soies verticales en forme d'épines (comme dans la fig. 107).
Par contre je n'arrive pas a distinguer les tegulae et Basicosta jaunes
On reste donc sur Gonia ornata

Georges
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinidae > Nemorilla

Message par latique »

On va dire "très probable".
Eugène

Retourner vers « Diptères »