[Philhelius sp.] En jaune et noir sur le ciste

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

fif06
Membre

En jaune et noir sur le ciste

Message par fif06 »

Si ça peut aider, j'ai cette autre vue (un peu moins nette, mais un angle légèrement différent).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 28/04/2021
Altitude : 47 m - Taille : 10 mm
Réf. : 321449

Balises :
Drolf
Membre confirmé

En jaune et noir sur le ciste

Message par Drolf »

Le critère à voir pour un mâle de Xanthogramma serait la bande membraneuse entre les tergites et les sternites qui permet de séparer X. pedissequum des deux autres (X. dives & X. stackelbergi) de manière fiable. Mais c'est un angle difficile à obtenir sur des spécimens vivants... Dans le doute, j'en resterais au genre avec une supposition pour le dernier larron.
Florian
fif06
Membre

[Xanthogramma sp.] En jaune et noir sur le ciste

Message par fif06 »

Il y a quelques temps, j'avais imaginé une boîte plate transparente sur toutes les faces pour pouvoir photographier le dessus et dessous de ces petits insectes après capture, puis les relâcher immédiatement sur le terrain sans les abimer, mais je n'ai pas trouvé ce type d'objet et je ne suis jamais passé à la réalisation. De plus il faut que le sujet se laisse approcher suffisemment pour une capture sans dommages.
Merci Drolf, pour ces précisions :)
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

J'utilise personnellement de petits tubes en verre (type mini-tube à essai) pour prendre un maximum de photos sur le terrain. Une fois que j'ai celles qu'il me faut (ça prend plus ou moins de temps selon si l'individu est coopératif ou non), je peux relâcher le spécimen. Ceci nécessite cependant d'une part une capture au filet au préalable, et d'autre part d'avoir en tête les critères à prendre en photo, ce qui peut être vite compliqué quand on débute dans un taxon, d'où la nécessité de prélever... Et certains genres restent non identifiables sur le terrain (nécessité d'examiner les genitalia notamment, ou certains critères tels que les microtriches, difficilement photographiables (en tout cas avec le matos dont je dispose).
Florian
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je retiens l'idée du tube car j'évite les euthanasies, par contre je n'ai pas de filet. En fait, je me suis aperçu que certains insectes peuvent être approchées de très près quand il sont occuppés à butiner et si on fait attention au soleil et à nos pas (pour les coléo, ça me paraît plus facile). De plus, je prospecte toujours les mêmes zones et peut-être que je finirai par connaître les genres du coin qui nécessiteraient plusieurs vues ou bien les critères discriminants pour les macro. Souvent je me force à parcourir les clés (quand j'en dispose) et du coup je vois les étapes qui m'empêchent de progresser à cause de vues manquantes. Cela va demander du temps mais je suis un retraité qui a encore un peu de mémoire.
Merci Drolf, pour les conseils :D

Retourner vers « Diptères »