[Scaptomyza pallida ] Petite mouche d'octobre aux yeux rouges

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche d'octobre aux yeux rouges

Message par latique »

Parce que pour nous, c'est assez net ?
Eugène

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je vois très bien le sens de ta remarque mais, à mon avis, elle n'a pas lieu d'être (pour ce sujet tout au moins :) ) : je savais mes photos insuffisantes mais je voulais connaître la famille de cet insecte (que je n'avais jamais vu), c'est pourquoi, conscient de la médiocrité des clichés, dans ma demande, je me suis d'emblée restreint à la famille, me doutant bien qu'on ne pouvait guère espérer plus, que ce soit sur LMDI ou ailleurs. J'ai même été étonné que Bruno, courageusement, me propose un genre. Désolé si j'ai eu tort de poster ces photos.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Ce coup-ci tu as une proposition de nom d'espèce, ça peut attirer les intéressés... J'ai moi aussi essuyé quelques vaines tentatives sur DI mais un peu d'obstination paye parfois.
Non tu n'as pas eu tort de poster tes photos pas du tout ! On est là pour échanger, on trouve tant mieux on ne trouve pas tant pis. Je pense qu'au contraire la remarque d'Eugène va dans le sens qu'on ne risque rien à la mettre sur DI... (enfin je crois).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour ta réponse, tes encouragements et le partage de ton expérience. Et tant mieux si je me suis trompé sur le sens de la remarque d'Eugène. Donc , s'il faut s'obstiner, obstinons-nous. Je ne pars pas gagnant avec ces photos sur DI mais je vais quand même les proposer, on verra bien. C'est vrai que je ne dois pas être le seul à rentrer bredouille d'une tentative sur ce site. Il est possible aussi que je n'utilise pas les bonnes formules (anglaises) pour y présenter les insectes.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

:) :bienvu:
Il n'y a plus qu'à attendre....
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Jan Maca confirme Scaptomyza pallida ♀ dont les ailes ne seraient pas particulièrement jaunâtres ; c'est vrai que sur la toile on voit beaucoup de nuances...
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, de m'avoir prévenu. Je vais remercier Jan Maca. Je ne pensais vraiment pas aller à l'espèce avec mes photos. Et, bien sûr, merci à Pierre et Bruno pour leur aide, pertinente et motivante. Donc - c'est bon à savoir - les ailes pour cette espèce semblent pouvoir être variables, et seraient plus souvent transparentes que "yellowish". Quant au sexe, je suppose qu'il est apprécié sur la forme de l'abdomen (?)
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

:bienvu: :D

Retourner vers « Diptères »