eklans sur DI décrit E. eligans avec des processus respiratoires longs, pâles et noirs à l'apex. E. nitidicollis est illustré chez C. Dussaix et je ne vois pas trop la différence sauf peut-être sur le schéma qui montre des paires de courtes soies dorsales sur certains segments.
Je crois que la meilleure méthode est l'élevage
Avec le sujet sur DI et le site, j'ai quand même l'impression qu'il y a des différences effectivement sur le rapport longueur largeur des processus respiratoires entre les larves des différentes espèces d'Epistrophe.
Cela semble net avec certaines espèces, subtil entre eligans (plus long / étroit) et nitidicollis, mais j'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose qui irait dans le sens de Pierre pour son eligans de cimetière et peut-être dans mon sens pour mon supposé nitidicollis. Je vais ajouter une photo avec une vue peut-être plus parlante de mon impression pour ma bête.
On reste dans l'exploratoire, et oui ça ne vaut pas démonstration d'élevage.
Tu es sûr de la colorimétrie de ta larve ? (et de ta photo ?)
Parce que ce que l'on voit serait plutôt jaunâtre pour nitidicollis.
Mais je ne suis bien sûr de rien.
Je suis allé vérifier la photo d'origine, parce qu'il m'arrive de retoucher l'exposition et le contraste au moment du recadrage pour avoir des photos supposées plus lisibles ; je ne suis pas un expert en colorimétrie, et en général comme je fais ça en série et que ce n'est pas la partie la plus épanouissante de la recherche, je fais ça vite.
Et je te confirme que mon jpeg original en tout cas est un peu moins vert et plus jaunâtre.
Après je ne sais pas ce que vaut l'id sur le site tchèque mais elle est bien verte aussi.