[Tipula confusa] Tipula ? Ailes légèrement fumées aux fines taches claires
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Tipula ? Ailes légèrement fumées aux fines taches claires
Oui.
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
sur la deuxième photo, T confusa probable
@+

@+
-
- Animateur
Merci clovis de ton avis éclairé. 
Que regardes-tu sur la vue dorsale ? L'apex ?
Je ne sais pas ce que vaut ce site (page trouvée sur un autre sujet classé T. confusa), mais leur photo de l'aile de Tipula varipennis colle parfaitement au niveau des taches blanches avec celles de mon spécimen. Taches noires et leur proportion, et formes des cellules en général aussi. Par contre l'aile est donné chez eux (sur le spécimen disséqué) de 8 mm de LA, alors qu'ici on doit etre dans les 12mm.
EDIT : Non, pardon sur le site en lien les binoms sont sous les photos, donc l'aile jumelle de celles de mon spécimen est celle de Tipula confusa.

Que regardes-tu sur la vue dorsale ? L'
Je ne sais pas ce que vaut ce site (page trouvée sur un autre sujet classé T. confusa), mais leur photo de l'aile de Tipula varipennis colle parfaitement au niveau des taches blanches avec celles de mon spécimen. Taches noires et leur proportion, et formes des cellules en général aussi. Par contre l'aile est donné chez eux (sur le spécimen disséqué) de 8 mm de LA, alors qu'ici on doit etre dans les 12mm.
EDIT : Non, pardon sur le site en lien les binoms sont sous les photos, donc l'aile jumelle de celles de mon spécimen est celle de Tipula confusa.

Modifié en dernier par bobabar le mercredi 9 février 2022, 21:51, modifié 1 fois.
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, les noms sont en dessous des photos et pas au dessus. Leurs photos de varipennis et confusa semblent coller à première vue.
T. varipennis est exclu pour deux raisons (nervure R1 incomplète n'atteignant par le bord de l'aile et espèce printanière).
T. varipennis est exclu pour deux raisons (nervure R1 incomplète n'atteignant par le bord de l'aile et espèce printanière).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)